Cameroun – Cinéma : À la découverte du village des cinéastes à Zili.

0
167

Le 20 juillet 2022, des journalistes culturels sont allés à la rencontre des cinéastes de la société de production Zili Jungle Studio, sis à Zili dans la commune d’Awae.

Rendu à sa deuxième édition, le projet SCRIPTO SENSA qui consiste en une adaptation d’oeuvres littéraires en scénarios, tire déjà vers sa fin.

Initiative conçue et lancée en 2021 par le cinéaste, réalisateur et producteur Jean Pierre Bekolo, le projet d’adaptation de livres africains en scénarios, a pour mission de donner une seconde vie, un second souffle, une lecture imagée à la littérature africaine, dense et riche. Mais aussi de participer à l’amélioration de la qualité des scripts et films africains. A cet effet, les participants au projet bénéficient au delà des formations d’experts internationaux, de plusieurs périodes de résidence d’écriture sur le site de la société de production Zili jungle studios dont la présidente est Augustine Moukodi. Il s’agit de 2 campements à Zili, un village dans la commune d’Awae, qui ont d’ailleurs servi de site de tournage de plusieurs projets cinématographiques au rang desquels la série  » Our Wishes » de Jean Pierre Bekolo.

Les participants à cette seconde session, dont 13 étaient en résidence, ont achevé ce 20 juillet 2022, la deuxième résidence d’écriture, après une, qui avait eu lieu en Mai 2022. Une dernière est programmée pour le mois d’août 2022, au sortir de laquelle, les scénarios doivent être terminés et livrés.
C’est aussi l’occasion et façon motiver les acteurs de la littérature africaine qui pourront désormais voir leur œuvres adaptées, animées.

REACTIONS

Bernard Bekoa, participant

« En tant que slameur, nous écrivons des textes. on nous a fait comprendre qu’on pouvait au delà d’écrire des textes de 3 minutes, écrire des textes de 90 minutes qui pourront devenir des films. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de suivre cette aventure. Je travaille sur le livre Samba de Paul Tchakounté  » Bernard Bekoa, participant

Le Griot, Participant

« Ce qui me motive à participer au projet SCRIPTO SENSA, c’est la diversification. Je suis à la base écrivain, mais je ne voudrais pas me limiter à l’écriture des livres. Je voudrais me diversifier et écrire également des scénarios. Au départ c’était difficile vue que je suis à ma première expérience. J’ai d’ailleurs constaté que l’écriture d’un scénario est différent de celui d’un livre. Mais être en résidence avec les autres m’a aidé à vite m’adapter. » Le Griot, Participant

Régine Andzanga, participante

« Au départ c’est le hasard qui m’amène à ce projet. Je venais à l’IFC remettre un exemplaire de mon livre à quelqu’un. Je suis écrivaine et enseignante de littérature à la base donc tout ce qui y touche, m’intéresse forcément. Après avoir découvert le projet, ce qui m’a retenu c’est le désir d’adapter mon propre roman en scénario. Le fait d’être en résidence m’aide beaucoup parce que ça me permet d’apprendre des autres, de me concentrer loin des bruits… » Régine Andzanga, participante

Augustine Moukodi, présidente de Zili Jungle studio

« L’idée de créer ce village au départ quand on a mis en place la société Zili, c’était de ramener les gens dans la nature. Partir du train train de la ville pour se ressourcer. Ils sont tous unanimes qu’il est difficile de se concentrer et pouvoir écrire à Yaoundé. Ici ils sont plus à l’aise. Le menu en résidence c’est d’écrire. Car, avant les résidences, ils ont des formations et ateliers avec des experts. D’ailleurs pour cette vague, l’aventure à commencer à Yaoundé il y’a 7 mois déjà. Ils ont fait les formations et une résidence. Mais il y en a 3. La dernière est pour le mois d’août. L’objectif de la résidence c’est d’entrer en soi, chercher l’inspiration et mettre en pratique toutes les astuces et techniques apprises durant les ateliers. Les premiers jets de scénari ont déjà été servis et les travaux sont plutôt prometteurs. » Augustine Moukodi, présidente de Zili Jungle studio.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.