Coopération France – Cameroun : Mounouna Foutsou reçoit le Délégué général de France Volontaire à Yaoundé.

0
89

Le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, était en audience avec Yann Delaunay, le Délégué général de France Volontaire, ce 25 juillet 2022 à Yaoundé.

Selon Yann Delaunay, la coopération entre France Volontaire et le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) est une priorité majeure. Selon lui, Il s’agit aussi d’un acteur extrêmement important favorisant l’insertion jeunes du Cameroun, avec la mise sur pied des programmes autour de la question du service civique et l’employabilité des jeunes. Le volontariat au Cameroun étant partiellement pris en compte, c’est alors que France Volontaire se charge de le développer sur l’étendue du territoire. C’est également l’occasion de permettre aux jeunes camerounais de se rendre en France et inversement. A l’entame de l’audience, le Délégué Général de France et ses compagnons ont reçus naturellement le mot de bienvenu du Ministre. Il démarre l’échange avec le sujet des projets et programmes, déjà en cours au Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique au Cameroun. Tout en évoquant la loi sur le volontariat récemment promulguée par le Président de la République dont le but est de faire la promotion, ainsi que la vulgarisation de cette pratique auprès des populations camerounaises.

Il s’agissait ensuite de mettre sur la table la question des programmes d’insertion socioéconomique notamment l’initiative Diaspora local youth Joint-venture (Dialyj), qui est un programme d’aide au retour et à l’insertion des Jeunes de la Diaspora, avant de rappeler que les séances techniques permettront de densifier la collaboration entre les deux organisations au profit des Jeunes volontaires. C’est alors que Mounouna Foutsou se prononce en ces termes « Nous espérons que votre visite d’amabilité ce jour va davantage renforcer ces liens de coopération ». Le patron du MINJEC ajoute également : «France Volontaires a fait beaucoup avec le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation Civique».

Lorsque Le Délégué Général de France volontaires pris la parole, il remercia le Ministre Mounouna Foutsou, pour l’acceuil chaleureux après avoir rappelé que sa présence au Cameroun est relative à la visite officielle du Président de la République Française au Cameroun dont il fait partie de la délégation. Il poursuit ses propos : « L’enjeu pour moi est de voir comment développer notre action commune et trouver des moyens pour y parvenir ». Aussi, il ne cache pas son espoir de retrouver massivement la présence des jeunes camerounais dans son pays, la France, dans le cadre du service civique français pour des échanges d’expériences avec les volontaires français. Dans la suite de son propos, il revient sur la loi de réciprocité entre le Cameroun et la France qui, selon lui permettra le développement du service Civique.

Zachée Robert Théophile Benga, Secrétaire Général du Minjec, présent à cette audience note que la collaboration entre France Volontaires et le Minjec s’étant sur plusieurs domaines. Notamment le travail France volontaires avec les Directions de la vie associative et de la participation des Jeunes d’une part. Et celle de l’insertion sociale des jeunes et du volontariat. De toute évidence, pour Zachée Robert Théophile Benga, la rencontre du jour aurait permis de constater l’état d’évolution de la coopération avec la France. Notons que France Volontaires est présent au Cameroun depuis 1966 en qualité de partenaire privilégié du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique à travers plusieurs formes d’activité. Il s’agit du Parrainage du 1er Salon International du Volontariat et de la solidarité en 2015 par le Ministre de la Jeunesse, ainsi que l’Invitation du ministre de la Jeunesse aux célébrations des 10 ans de France Volontaires à Ivry. Il est également question du renforcement des capacités des membres de la Plateforme des acteurs du volontariat au Cameroun (Plavolcam) d’une part, et la célébration de la fête de la Jeunesse du Cameroun d’autre part, sans oublier la célébration de la Journée internationale du volontariat.

À la suite de la rencontre, le Ministre Mounouna Foutsou a souhaité à son hôte, un bon séjour au Cameroun en lui remettant un costume traditionnel du Cameroun en guise de présent Symbolique.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.