Cameroun – Entrepreneuriat jeunes : Implémentation du programme Youth Connekt Cameroon dans la région de l’Adamaoua.

0
117

Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, lors de sa visite de travail à Ngaoundéré le 29 juillet 2022, a présidé la cérémonie qui clôture le séminaire de renforcement des capacités de 70 jeunes de la région de l’Adamaoua.

Les principales préoccupations du Bootcamp YouthConnekt qui s’est tenu à Ngaoundéré, mettaient en avant la structuration d’une entreprise, puis la recherche des financements et enfin le passage d’un prototype au produit.

Pour cette formation de renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs comprenant les régions septentrionales, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou agit sur la base d’un partenariat signé l’association Better World By Africa. Ceci en vue de l’insertion socioéconomique des jeunes dans le cadre de la mise sur pied du programme conjoint Gouvernement-ONU.

Les jeunes entrepreneurs bénéficiaires de ce séminaire ont reçu des leçons sur divers thèmes. Il s’agissait de la notion des énergies renouvelables ou encore celle de l’agriculture, a noté Gilbert Ewehmeh, directeur général de Yes Cameroon, qui a profiter de l’occasion pour adresser ses remerciements au Minjec et au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour cette opportunité qui lui a été donnée d’impacter les jeunes. La Présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), Fadimatou Iyawa Ousmanou, a expliqué que l’initiative Youth Connekt Cameroon dans sa composante Bootcamp représente un outil qui va conduire les jeunes entrepreneurs au monde de l’emploi en leur livrant des solutions adaptées à leurs projets.

Fadimatou Iyawa Ousmanou, poursuit ses propos en indiquant que le séminaire auquel ont pris part ces jeunes entrepreneurs, a boosté leur connaissance entrepreneuriale. Elle rappelle aussi que ces 70 jeunes sont équipés et outillés pour défier le marché national et international. Le Pnud en sa qualité de partenaire de cette initiative, soutient les jeunes aussi bien les matériellement que financièrement. « Il s’agit de les encourager à saisir toutes les opportunités offertes » mentionne Audrey Moneyang, représentante du Représentant-résident adjoint de l’organisme.

La convention entre le ministre de la Jeunesse et de L’éducation civique et l’association Better World By Africa Fondation est relative l’insertion socio-economique des jeunes en matière de réarmement moral, civique et entrepreneurial des jeunes ; le renforcement des capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des jeunes.

La présidente de Better World By Africa Foundation, Doudou Béatrice, exprime sa gratitude pour avoir fait connaître le Youth Connekt Cameroon dans le septentrion à travers les ateliers de formation qu’offre son association. Parmi les ambassadeurs de cette association, on compte entre autres Victor Fotso de regrettée mémoire, l’actuel président de la FECAFOOT Samuel Eto’o Fils et Françoise Puene, femme d’affaire.

Après le Bootcamp, organisé dans la région du Littoral à Douala, Mounouna Foutsou a expliqué que le deuxième pôle du Bootcamp qui s’achève dans le septentrion ce jour rentre dans le cadre du plan de travail annuel 2022 du Youth Connekt Cameroon. Le but final étant de couvrir toutes les régions du territoire national.

Rappellons que la cérémonie marquant clôture du Bootcamp ce 29 juillet, précède la visite du ministre à divers endroits de la localité. Notamment sa visite aux installations de jeunes bénéficiaires du Plan triennal spécial jeunes et des Success stories de l’arrondissement de Ngaoundéré 3ème ; sa présence à l’inauguration le foyer des jeunes de Wack.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.