Cameroun – Inauguration du foyer des jeunes de Wack dans l’arrondissement de Mbe : Mounouna Foutsou présidé la cérémonie.

0
113

Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, présent dans la région de l’Adamaoua depuis le mercredi 27 juillet 2022, a présidé la cérémonie d’inauguration du foyer des jeunes de Wack, dans l’arrondissement de Mbe, département de la Vina.

Il s’agit d’un bâtiment construit sur une superficie de 280 mètre carré servant de cadre à orientation des jeunes de Mbé, vers les guichets du gouvernement Camerounais.

Pour le maître d’ouvrage de ce foyer, Ngatssoubaï Gaston, cette construction est indispensable à l’encadrement des jeunes de cette localité.

Le ministre rapelle que ce foyer des jeunes dans le département de la Vina, est l’un piliers des grands chantiers pour la jeunesse, prescrit par le président de la République, Paul Biya en 2016, suivant le Plan triennal spécial-Jeunes qui annonce la création des Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ). De ce qui précède, le ministre Mounouna Foutsou déclare : « Ne restez plus chez vous, venez à cette clinique qui va prendre en charge de vos maux », ceci en insistant sur le fait que les conseillers en insertion qui se trouvant dans ce foyer vont orienter les jeunes, dans le besoin , vers les guichets gouvernementaux afin de subvenir pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le nommé baba, maire de cette commune assure que les jeunes de sa localité ont belle et bien saisi leurs l’implication dans tous les secteurs concernant l’économie, preuve de la création du CMPJ de Mbe, suivie du foyer des jeunes de Wack. Le maire rappelle aussi que des Équipes mobiles communément appelés Emapur sont présents dans sa circonscription administrative en plus du Conseil national de la jeunesse, ainsi que des médiateurs communautaires assurant en passage l’encadrement de la Jeunesse. Il sollicite par ailleurs une augmentation des ressources financières aux structures décentralisées pour mieux encadrer ses Jeunes. Aussi, il demande l’affection des personnels dans ces structures décentralisées et l’équipement du CMPJ de Mbe.

Sa Majesté Baba Jean Albert, le Lamido de Mbe, pour sa part a remercié le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique pour cet important foyer des jeunes de Wack et aussi pour le CMPJ de Mbe. L’autonomisation des jeunes, à travers la mise à disposition des infrastructures de cette nature, est le leitmotiv du ministre assure-t-il. Le Lamido note également que beaucoup de jeunes de cette circonscription se retrouvent au chômage par manque de qualification. Celui-ci exprime alors son enthousiasme pour l’avènement de cette structure qui va sûrement améliorer les situations. Il a ensuite décerné le titre de grand notable de Mbe à Mounouna Foutsou.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.