Cameroun – Journée internationale de la jeunesse : Clôture des activités en grande pompe à Yaoundé.

0
164

En prélude à la Journée internationale de la jeunesse, (JIJ), plusieurs activités ont été menées pendant sept jours à Yaoundé, avant la cérémonie protocolaire présidée le 12 Août 2022, par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou.

Une circonstance riche en sons et en couleurs, pendant laquelle la jeune Michèle Tagne a eu l’opportunité de présenter son ouvrage intitulé «les épisodes noirs d’une jeune fille », devant les invités que sont le ministre de la Promotion de la femme et de la famille, le Pr Marie Thérèse Abena Ondoua, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, sans compter la présence de plusieurs associations, partenaires aussi bien à l’échelle nationale, qu’internationale.

Le Roman relate, les histoires courantes des jeunes filles en proies à des violences sexuelles. L’œuvre inspirée de la vie réelle, ressort le problème de la protection des bourreaux des enfants violés et harcèlement sexuellement.

Dans son élocution, Michelle Tagne indique : «Grâce au roman RITA nous faisons des sensibilisations dans les établissements scolaires, et au sorties de là, nous prenons contact avec les jeunes filles qui parviennent à s’ouvrir en racontant leur situation ». Notons que le Manuel aborde également le harcèlement sexuel en Milieu professionnel et les moyens d’y faire face. Pour que son objectif soit pleinement atteint, cette auteure a demandé à se faire accompagner par le gouvernement.

La cérémonie a été aussi marqué par une séance de remise de primes aux participants qui se sont démarqués. Puis, des attestations sont remis aux jeunes participants, de même qu’aux participants seniors.

La particularité de cette édition 2022 est notamment l’élection de Miss pour le compte de la 7ème édition du Salon International de la jeunesse ( SIJ). L’heureuse élue a reçu un chèque de formation d’une somme de 200000 Fcfa.

Par le main de Madame MANGUELE, chargée des programmes pour les adolescents à L’UNFPA, un matériel et des équipements sont remis au Ministère de la jeunesse et l’éducation civique pour les CMPJ par . Ce sont des Téléviseurs, des Vidéo projecteurs, des Groupes électrogène, des trépieds pour flip-chart, des baffles/Haut-parleur portable VHF à amplificateur, des lecteurs VCD/DVD, des ordinateurs desktop, des rallonges, un onduleur, des pointeurs laser, des dispositifs connexion internet (modem etc..), des chaises, un tableau d’affichage, un pénis artificiel, un utérus Artificiel, des vagins artificiels, un baby-foot.

Les activités marquant la 23ième journée internationale des jeunes prennent fin avec la promesse du ministre Mounouna Foutsou de poursuivre l’encadrement de tous les jeunes qui ont participés à ce salon.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.