Cameroun – Innovation technologique : Voici la toute première Bibliothèque numérique – physique en Afrique.

0
113

L’espace culturel Quartier Mozart, à Yaoundé, a été ce mercredi 17 Août 2022, le théâtre d’un échange avec l’auteur Dominique Buende, par ailleurs inventeur de la QuickDo-BookBox, qui est la première Bibliothèque numérique pour les universités et lieux de savoir en Afrique.

C’est précisément à l’immeuble Bekolo and Partners, situé au Carrefour Mvog-Mbi, que Dominique Buende a fait face aux écrivains, éditeurs, entrepreneurs et journalistes.

la QuickDo-BOOKBOX

C’était l’occasion pour lui de parler de son livre « LivreMentaire d’un entrepreneur À ÉCHECS » et aussi de faire la démonstration d’un appareil qu’il a inventé et baptisé, QuickDo-BookBox, servant de bibliothèque numérique.

Pour associer le fond à la forme, Dominique Buende décide de créer un contenu livresque, pour partager ses expériences aussi malheureuses que riches en apprentissage. On retient que, l’ouvrage « Le LivreMentaire d’un entrepreneur À ÉCHECS » est le résultat d’un travail quasi thérapeutique d’instropection, de remise en question et d’analyse du start-uppeur.

Les universités étant la cible principale de l’entreprise QuickDo, Dominique Buende indiqué : « L’expérience nous a amené à faire un choix stratégiques qui est, les universités, parce qu’ils peinent à réhausser leurs niveaux de formation; il y’a un effectif assez important pour pouvoir satisfaire les éditeurs et aussi parceque l’université peut diffuser ses propres contenus. Ça va répondre à la question de la diffusion Sud-Sud des auteurs »

La bibliothèque numérique – physique est donc cet appareil innovateur, appelé QuickDo-BookBox, qui propose 500.000 livres aux étudiants. Lors de sa démonstration, l’entrepreneur montre qu’on peut rechercher les différents types de livres selon les catégories. L’orsque l’étudiant insère le titre du livre dans la barre de recherche, il va l’ajouter au pannier et le télécharger en moins de 5 minutes. L’interface est administré par un bibliothécaire qui choisit les livres qui seront accessibles et après les étudiants peuvent télécharger les livres par collection. « Par exemple en droit, nous avons droit1, droit 2, droit 3..etc. C’est le processus pour les autres filière. » Précise Dominique. L’ interface du QuickDo-BookBox est aussi connecté à un autre serveur qui met automatiquement à jour les livres; cela facilite la tâche à l’université concernée.

Par ailleurs, QuickDo-BOOKBOX ouvre ses portes aux éditeurs comme canal de diffusion. Ceux qui sont intéressés par ce projet, pourront publier leurs livres, uniquement numériques, sur cette plate forme.
« Au profit des auteurs, la diffusion des contenus numériques se fait sans frais d’inscription. C’est totalement gratuit » rappelle Dominique Buende.

Lors de sa prise de parole Monsieur Kamdem, participant à cet échange, par ailleurs représentant de bibliothèque sans frontières au Cameroun, a félicité les promoteurs de Quartier Mozart pour le succès de cet espace culturel, avant d’exprimer sa sensibilité pour le projet QuickDo qu’il trouve très innovateur.

En guise de rappel, QuickDo a obtenu successivement le prix orange de l’entrepreneuriat Social D’Afrique en 2013; le prix de l’entrepreneur Africain de France en 2014 et le prix de mérite d’entrepreneurship Award BMCE Bank 2015.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.