Cameroun – Bertoua JMH 2022 :La ville inaugure ses infrastructures de modernité.

0
229


Avec l’appui de l’agence française de développement, dans le cadre du programme C2D « capitales régionales », la ville de Bertoua, qui abritera le 3 octobre 2022 la Journée mondiale de l’Habitat, affiche fièrement ses allures de modernité.
Avec la construction du jardin public dénommé « Parc Sembé », de 34 000 m², à hauteur de 1 273 867 640 de FCFA TTC, situé en face du Palais de justice de Bertoua, à la modernisation du Centre commercial pour un investissement de 650 793 256 de FCFA TTC, ainsi que l’aménagement du marché de Mokolo, en passant par la réhabilitation du jardin Rotary, 2 000 m² de superficie, le bitumage de la voirie urbaine à l’aide du béton compacté au rouleau (Bcr), l’aménagement du jardin Enia, de 2 660 m², la construction de 10 forages, de 6 toilettes publiques et de 10 latrines modernes dans les établissements scolaires, la sécurisation des gares routières de Bonis et de Kano, l’installation des feux de signalisation et la pose des lampadaires solaires pour éclairage public, la cité capitale de la région de l’Est Cameroun présente désormais un nouveau visage.


C’est un total de 22,38 milliards de FCFA mobilisés par le programme C2D « capitales régionales » dans la ville de Bertoua, pour le revêtement en béton compacté au rouleau, de 18,4 km de voirie urbaine, la construction de plus de 250 boutiques et l’installation de 60 candélabres solaires autonomes, l’aménagement de 3 jardins publics et parcs de loisirs, ainsi que la construction de 2 équipements marchands, que sont le marché de Mokolo II et le Centre commercial du marché central de la ville de éponyme.
Grâce à ce programme C2D, la voirie urbaine de Bertoua qui était jadis chaotique, a cédé la place à une cité modernisée, avec une circulation beaucoup plus fluide. Car, les 18,4 km de chaussées réalisées en Bcr, ont complètement transformées la physionomie de la ville.
La quasi-totalité des travaux prévus dans ce programme engagés depuis 2018 est achevé aujourd’hui à 95%. Ce qui donne en retour, une pleine satisfaction aux habitants de la cité capitale de la région du soleil levant. Les automobilistes et les populations locales prennent désormais du plaisir à circuler paisiblement dans leur ville. Ce même constat a été également effectué par les hommes de médias, invités pour un voyage de presse de la région de l’Est, du 2 au 4 novembre 2021, sous l’égide du Secrétariat technique d’appui dédié à l’exécution du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).


En marge de la voirie urbaine, la ville de Bertoua a également bénéficié de la construction des équipements marchands, à l’instar du marché Mokolo II, qui a mobilisé un financement de 602 284 255 de FCFA TTC, pour un total 202 boutiques de 4m² ; 6m² et 8m², avec 4 hangars de vivres frais, 1 bâtiment administratif, avec en plus la construction d’un espace commercial, auquel va être annexé un supermarché, accompagné de bâtiments connexes, dans lesquels on aura une centaine de boutiques, 7 Bars, 9 Restaurants, 2 espaces pour agences de voyages, 3 boxes pour petits commerces, 2 hangars pour vente des fruits, 1 hangar pour braiseuses de poissons et poulets, 6 toilettes publiques, 1 espace pour la braise de Soya, 2 blocs de toilettes et 2 guérites. A cela, il faut ajouter la construction déjà achevée des autres espaces marchands fonctionnels, au niveau du marché central de Bertoua, avec notamment des ilots de divertissements et un total de 53 boutiques, plus 15 boutiques au niveau des carrefours Cenajes et Camwater.


Par ailleurs, le C2D « Capitals régionales » a également contribué à améliorer les services urbains de proximité, à travers la construction de 6 blocs toilettes dans les lieux publics, 10 latrines dans les écoles, 11 forages et 10 dispositifs de lave-mains dans les écoles, le tout complété par l’installation de 60 candélabres solaires autonomes dans certains quartiers et axes principaux de la ville de Bertoua, qui brille désormais de mille feux.
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.