Cameroun – Lutte contre les changements Climatiques : L’évaluation du projet READINESS s’ouvre à Garoua.

0
171

C’est le 8 septembre 2022 dans la ville de Garoua, que s’est ouvert l’atelier portant sur enrichissement de la note conceptuelle du projet à soumettre au Fonds vert climat (FVC), sous la houlette du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded).

La séance de travail qui s’est ainsi ouverte, ce 8 septembre 2022, trouve son contexte dans l’augmentation significative de la température, avec des modifications profondes dans la répartition et l’intensité des pluies, qui ont un impact non négligeable sur l’environnement et les productions agropastorales.

Pour le projet READINESS qui prend corps, il s’agira entre autres, de renforcer les capacités des pays pour une augmentation du potentiel de résilience et d’atténuation les changements climatiques à travers l’agroforestier.

En reconnaissant à l’agriculture un rôle majeur de 25% dans le rejet des gaz à effet de serre, le projet READINESS, pour atteindre ses objectifs, participera au renforcement des capacités des institutions techniques impliquées comme l’ONACC, dans le développement d’un système de collecte, de traitement, d’analyse et de suivi des données climatique, dans la comptabilité des émissions de gaz, pour la promotion d’une agriculture respectueuses des écosystèmes. entre autres.

Pour la FAO, partenaire de lutte du Cameroun et signataire de l’accord de Paris du 12 décembre 2015, portant sur les changements climatiques, réussir ce défi, c’est venir à bout du spectre de l’insécurité alimentaire qui plane sur le monde entier. C’est aussi participer au développement durable, en réduisant où en éradiquant la pauvreté.

Gervais Fredy MEMANA.

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.