Cameroun – Infrastructures urbaines de modernité : 22,4 milliards de FCFA investis dans le C2D à Bertoua.

0
21


En compagnie de la directrice de l’Agence française de développement (Afd), Virginie Dago, les réalisations du programme C2D urbain « capitales régionales » dans la ville de Bertoua, fruits de la coopération Franco-camerounaise, ont été inaugurées en grande pompe le 15 septembre 2022, par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’habitat et du développement urbain.


Cameroun – Infrastructures urbaines de modernité : La France investit 22,4 milliards de FCFA dans le C2D à Bertoua. un total de 22,38 milliards de FCFA qui a été mobilisé par l’Agence française de développement (Afd), à travers le programme C2D urbain « capitales régionales » dans la ville de Bertoua, pour la construction des infrastructures de modernité, que sont ; le revêtement en béton compacté au rouleau (Bcr), de 18,4 km de voiries urbaines ; la construction du centre commercial Mbartoua du marché central ; la construction du marché de Mokolo II ; la construction du parc Sembe Lecco ; les aménagements des jardins publics et espaces verts au carrefour Enia (2 660 m²), ainsi qu’au rond-point du Palais présidentiel, ancienne place du Rotary (2 000 m²) ; l’installation de 60 candélabres solaires autonomes ; la construction de 10 forages, de 6 toilettes publiques et de 10 latrines modernes dans les établissements scolaires et la sécurisation des gares routières de Bonis et de Kano. Sans oublier l’installation des tous premiers feux de signalisation dans la cité capitale du soleil levant. En marge de toutes ces réalisations, le chantier de construction du marché historique de la ville de Bertoua, a connu la pose de sa première pierre, ce 15 septembre 2022, par Célestine Ketcha Courtès, en présence du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, pour un délais d’exécution de 10 mois.
Hommage à Sembe Lecco
Ainsi, le Parc Sembé, faisant référence au tout premier maire de la ville de Bertoua, Sembe Lecco, est construit en face du palis du justice, sur une superficie de 34 000 m², à hauteur de 1 273 867 640 de FCFA TTC, avec une salle de fêtes de 400 places ; un restaurant de 300 places ; 2 terrains multisports (basket et volleyball) ; des aires de jeux pour enfants ; du mobilier urbain (bancs publics, balançoires, poubelles) ; des espaces paysagers constitués d’arbres, arbustes, gazons et plantes aquatiques ; le monument du patriarche Sembe Lecco, et d’un second monument surplombé du slogan « I love Bertoua », pour symboliser l’amour de cette ville d’accueil, qui représente la porte d’entrée Est du Cameroun. Ce parc comprend également un local pour gardiens, un local technique, une guérite, un bureau, ainsi qu’un magasin de stockage des produits, matériels, etc.
Reconnaissance à SM Mbartoua
Le Centre commercial Mbartoua du marché central quant à lui, en hommage à la dynastie du souverain « Roi » de la ville de Bertoua, est composé de 20 Boutiques de 4 m² ; 20 Boutiques de 6 m2 ; 23 Boutiques de 8 m2 ; 8 Boutiques de 12 m2 ; 7 Bars (dont six de 15 m2 et un de 11.872 m² ; 9 Restaurants de (variant entre 12.69 m2 à 16.35 m2) ; 2 espaces pour agences de voyage constitués de (02 Guichets, 01 réservation ticket, 01 salle d’attente, 01 Bureau contrôle, 01 parking couvert) ; 3 boxes pour petit commerce variant entre 3m² ; 2 Hangars pour vente des fruits (le 1er hangar compte 03 places et le 2ième compte 04 places) ; 1 Hangar pour braiseuses de poissons/poulets. 6 Toilettes publiques avec Box gestionnaire toilette ; 1 Espace pour la braise de Soya constitué de 12 espaces et 01 magasin ; 2 blocs de toilettes ; et 2 guérites ; pour un investissement global de 650 793 256 de FCFA TTC.
Mokolo II un marché de référence
Affichant désormais une allure de modernité, l’aménagement du marché de Mokolo II présente entre autres ; 100 boutiques de 4m² ; 79 boutiques de 6m² ; 21 boutiques de 8m² ; 4 hangars ; un bâtiment administratif ; des toilettes ; un supermarché, accompagné de bâtiments connexes, dans lesquels on aura une centaine de boutiques, 7 Bars, 9 Restaurants, 2 espaces pour agences de voyages, 3 boxes pour petits commerces, 2 hangars pour vente des fruits, 1 hangar pour braiseuses de poissons et poulets, 6 toilettes publiques, 1 espace pour la braise de Soya, 2 blocs de toilettes et 2 guérites, pour un investissement global de 602 284 255 de FCFA TTC.
Gratitude des populations
Témoin privilégié et acteur majeur de la transformation positive et durable de sa ville natale, le super maire de la ville de Bertoua, Jean Marie Dimbélé, exprime, au nom des populations de sa circonscription, toute sa gratitude et sa reconnaissance au président de la République, Paul Biya, pour toutes ces réalisations, qui inscrivent désormais la ville de Bertoua dans le registre des capitales régionales de référence au Cameroun, avec à son actif, toutes les infrastructures urbaines de modernité. « Bertoua n’a véritablement plus rien à envier aux grandes métropoles du pays, que sont Douala et Yaoundé. Nous avons désormais tout ici sur place. Et nous disons merci au président Paul Biya » : précise un résidant de la commune de Bertoua 1er.
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.