Coopération Cameroun – Banque mondiale :La Commune de Batouri reçoit ses 2,2 km de routes bitumées

0
390

C’est avec faste et solennité que le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a procédé le 16 septembre 2022, dans la commune de Batouri, à la rétrocession des ouvrages de voiries structurantes réalisés dans le cadre du projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir), en partenariat avec la Banque mondiale

Dans sa mission régalienne de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment ceux des trois quartiers sous-équipés de la ville de Batouri, le gouvernement camerounais, via le ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), a lancé il y a 12 mois seulement, des travaux de construction d’une chaussée de 2×1 voies, longue de 2,202 km, avec trottoirs en pavés autobloquants et des lampadaires pour éclairage public. Cette voirie va du Carrefour mairie au carrefour Ngbwako’o, en passant par le carrefour Mepo et Mokolo, en permettant de désenclaver les quartiers Ndembodio, Mokolo, Mokolo Haoussa et Mepo, majoritairement peuplés par des populations démunies.


Une initiative qui s’inscrit dans la politique gouvernementale de modernisation des villes camerounaises. Après celles concernées par la Can Total énergie Cameroun 2021, la commune de Batouri, créée par décret du 7 juin 1955, située dans le département de la Kadey, région de l’Est, a, elle aussi bénéficiée des travaux de réhabilitation de deux tronçons, que sont la rue n°65 « Carrefour Mairie – Carrefour Mepo » et la rue N°7 « Carrefour Mepo – Carrefour Ngbwako’o », pour un total linéaire de 2,202 km. Travaux exécutés dans un délai de 12 mois, par l’entreprise C.E.T.P Sarl, pour un montant de 1 463 916 145 FCFA HTVA, avec une maitrise d’œuvre assurée par CERBAT Sarl, pour un montant de 61 258 744 FCFA HTVA, sous financement de la Banque mondiale. L’ordre de Service de démarrage des travaux a été délivré à l’entreprise le 18 aout 2021.


Des réalisations concrètes, appréciées à leurs justes valeurs par le maire bénéficiaire de la commune de Batouri, Mbelessa Auberlin Dabdou, au nom de ses populations. Il a par ailleurs salué la qualité des travaux exécutés, ainsi que le choix de sa commune, parmi les sept villes bénéficiaires de ces financements de la Banque mondiale au Cameroun. Surtout que, ces travaux urbains rétrocédés ce 16 septembre 2022, ont visiblement transformer la physionomie de cette cité centenaire, ex chef-lieu de la région de l’Est, ville chargée d’histoire et de symbole. Une satisfaction débordante des populations locales, amplifiée par la livraison effective du chantier de bitumage de la route principale, Batouri – Bertoua.


Le Pdvir, qui mobilise à travers ses différents projets, une enveloppe totale de 93 milliards de FCFA, est présent dans les villes de Douala, Yaoundé, Batouri, Ngaoundéré, Maroua, Kousseri et Kumba, avec notamment le pilotage des travaux de construction de la célèbre route de Nkolmesseng, dans l’arrondissement de Yaoundé 5ème.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.