Cameroun – Gouvernance forestière, climat et biodiversité : Un dialogue politique s’est ouvert ce 20 septembre 2022 à Yaoundé.

0
233

Il était plus qu’impératif, à travers ce dialogue politique de Yaoundé, d’apporter une réponse politique améliorée et harmonisée aux défis nationaux et internationaux des secteurs climat, forêt et biodiversité.

Il s’agit en effet d’un dialogue politique ouvert à Yaoundé au Cameroun, sur l’amélioration de l’alignement de la gouvernance forestière nationale aux priorités, en matière de climat et de biodiversité.

À cette occasion, c’est madame Beyala Thérèse Babette, Conseiller Technique N°1 au ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), qui représentait personnellement le Ministre HELE Pierre, à cet important événement qui s’est tenu sous la supervision du Minepded, avec la collaboration de plusieurs autres administrations Sectorielles, avec l’appui technique et financier de African Forest Forum (AFF).

Lors de ces assises, il était globalement question de renforcer la communication, tout en facilitant le consensus entre les différentes parties prenantes, parmis lesquelles les populations autochtones, les riverains, les universitaires, les experts, les Ongs, les associations forestières, et les sectorielles clés, dans le domaine des forêts, du climat et de la biodiversité. Il fallait également améliorer les connaissances techniques, pour réussir à aligner la réponse de la gouvernance forestière aux objectifs ambitieux du Cameroun dans ces secteurs d’activité.

La vision partagée ici et le but visé à la fin de ce processus étant, le bien-être des communautés locales, prioritairement les femmes et les jeunes.

Afin d’enrichir ce dialogue, l’atelier de l’hôtel Dajoll à Mbankomo prévoit entre autres, des sessions d’exposés, suivis des discussions, des sessions plénières et des tables rondes, autour des thématiques portant notamment sur le renforcement de la politique forestière et la mise en œuvre des recommandations ; et aussi sur la réforme des politiques et la valorisation des produits forestiers non-ligneux.

Samuel Bondjock, Source Celcom Minepded

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.