Cameroun – École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) : Parrainage de la promotion 2020-2022 baptisée « Résilience ».

0
332

C’est à l’amphi-théâtre Jean Menier, que s’est tenue le 23 septembre 2022, la cérémonie de parrainage de la promotion baptisée « Résiliente », option classique, de l’école nationale d’administration et de magistrature.

Sous le regard de plusieurs autorités de l’administration centrale, il s’est agit pour les trente six nouveaux administrateurs de l’école normale d’administration et de magistrature (ENAM), de recevoir les armes de l’expérience et de l’expertise de leur parrain Jules Doret Ndongo, afin d’affronter les défis du monde professionnel qui s’ouvre à eux.

Célébrée sous le thème « L’administrateur Civil, un acteur clé au cœur de l’action publique et du développement », la cérémonie qui se tient ce 23 septembre 2022, tire ses origines dans les premières heures de cette institution. Sa valeur repose sur la transmission symbolique du flambeau interpromotionnelle et surtout sur la consolidation de l’esprit de corps, entre les aînés et leurs cadets.

De manière illustrative, elle permet à la promotion sortante, de choisir dans une multitude de personnalité un parrain, qui servira de guide et d’éclaireur pour les accompagner sur le champs professionnel.

Pour Jules Doret Ndongo, Ministre des forêts et de la faune, major de cette institution, lors de la promotion 1982-1984 et parain de la promotion « Résilience » 2020 2022 : « Il ne s’agira pas de vous caresser dans le sens du poil, le pays compte désormais sur vous, face aux défis sécuritaires, sanitaires et économiques du Cameroun. Votre action participe à l’amélioration du cadre de vie des populations. Je vous prescrit humilité, rigueur et célérité dans le traitement des dossiers. N’ayez pas honte de craindre la fortune publique ».

Pour le président des élèves administeurs civils promotion « Résilience », Kwate Yarro D. Euler : « La discrétion, la rigueur et le sens du service public et de l’intérêt général, nous ont été prechés durant notre formation et à nous aujourd’hui d’en faire bon usage ». Pour Aminatou Tidjani, presidente de l’Amical de la promotion Fighting spirit :  » Nous retenons de cette cérémonie que nous devons travailler avec abnégation et courage pour relever les défis auxquels notre pays fait face ».

La promotion « Résilience » qui quitte l’ENAM ce 23 septembre 2022, compte en son sein deux Tchadiens, une Gabonaise et deux Centrafricains, qui ont reçu eux-aussi des parchemins symboliques , respectivement des mains du ministre, parrain Jules Doret Ndongo, et du Directeur général de l’Enam, Pierre Soumbou Angoula, accompagnés pour la circonstance de plusieurs secrétaires généraux des administrations publiques, venus rehausser l’éclat de ce triomphe.

Gervais Fredy Memana

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.