Cameroun – Élections cameroon : Le budget 2023 en discussion.

0
130

La troisième session ordinaire du conseil électoral d’Elections Cameroon pour le compte de l’année 2022, s’est tenue le 29 septembre 2022 à Yaoundé.

Le président du conseil électoral d’Elections Cameroon, Dr Enow Abrams Egbe, a ouvert la session, en souhaitant une chaleureuse bienvenue aux nouveaux membres dudit conseil, nommés le 12 juillet 2022 par le président de la république. Il s’agit nommément de Madame Epoh née Clémence Fleur Ngo Hagbe Bell, précédemment en service au premier ministère et de Gasper Nga, un personnel promu d’Elections cameroun.

Bien que cette session portait prioritairement sur les discussions budgétaires, le président a profité pour retracer sommairement les activités majeures qui ont meublé l’intercession.

En effet, du 16 au 31 août 2022, ELECAM a supervisé des travaux de fin d’enregistrement sur les listes électorales, pour le compte de l’année 2022. Malgré les difficultés, les statistiques montrent une légère progression des chiffres comparativement à l’année dernière. Au soir du 31 août 2022, on comptait 338 407 nouveaux inscrits. Parmi eux, 126 929 sont des femmes, 246 687 sont des jeunes et 305 sont des personnes vivantes avec un handicap.

Ainsi, la population nationale enregistrée sur les listes électorales est de 7 320 152 avec 3 393 426 de femmes y compris. Une belle réalisation pour ELECAM.
Par ailleurs, sur le plan de la coopération internationale, ELECAM a pris part du 6 au 15 juin 2022, au sommet mondial pour la démocratie. Invités par l’Union Africaine, Pr Dorothée Njeuma et le président Dr Enow Abrams Egbe, ont pris part le 09 août 2022 à une mission d’observation des élections au Kenya.


A côté de ces réalisations, l’agenda d’ELECAM prévoit pour la suite de l’année 2022, la participation à une conférence internationale sur la sauvegarde des corps de management des élections, ainsi qu’à l’assemblée générale de l’A-WEB (Association of World Elections Bodies), du 13 au 23 octobre à Cape Town en Afrique du Sud. Le 06 novembre, Elecam est invité par le centre américain pour le soutien électoral, à une mission d’observation.
Eu égard de ces activités intenses, il est judicieux de préparer le budget de l’année 2023, afin de maintenir le rythme, voire faire mieux. Ce qui était le menu principal de cette troisième session ordinaire du conseil électoral. Il est donc question, après évaluation du rapport trimestriel d’activités, d’examiner minutieusement et d’approuver d’une part, le projet de budget d’Elections Cameroon, et d’autre part, la dotation spéciale du Conseil Electoral, pour le compte de l’exercice 2023.


Pour ces travaux, le président appelle au sens de priorité des membres du conseil. Il ‘agit prioritairement du fonctionnement des commissions mixtes locales de révision des listes électorales, la réduction systématique des charges locatives, l’ardoise fiscale et sociale. Le renforcement des capacités du personnel de manière générale, mais aussi ceux des points focaux ELECAM logés dans les ambassades et postes consulaires du Cameroun à l’étranger, est également à l’ordre du jour. L’éventail des axes prioritaires ainsi fait n’est nullement exhaustif. L’examen approfondi sera fait lors des délibérations habituelles du conseil. A cet effet, le président DR Enow, a invité les membres du conseil à faire prévaloir le sens du service, la perspicacité et l’objectivité.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.