Cameroun – Ministère de la fonction publique : Vers une retraite plus paisible pour les fonctionnaires.

0
190

Les travaux de deux jours ouverts ce 18 octobre 2022 à Yaoundé, entre les représentants des différents ministères en charge de la gestion des ressources humaine et le patron de la fonction publique camerounaise, le ministre Joseph Le, visent non seulement à renforcer les capacités des gestionnaires des ressources humaines, mais également à alléger et à accélérer le processus d’acquisition des actes et droits des retraités.

De manière concrète, il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique, une prise en main conséquente et optimale de la ressources humaines, par le traitement automatique
des actes de fin de carrière pour les agents publics admis à faire valoir leur droit à la retraite. Et par ailleurs, à faciliter la tâche à leurs ayants droits.

Selon le ministre Joseph Le, il n’est plus question pour les usagers de stigmatiser l’action publique, mais plutôt de reconnaître les efforts déployés par celle-ci, pour réduire à la plus simple expression la longue file d’attente et les multiples tracasseries administratives du passé.

Les journées du 18 et 19 octobre 2022 étaient consacrées à lever les goulots d’étranglement qui persistent dans les administrations, en déclenchant et en alertant de manière automatique, via l’application SIGIPES, les départs en retraite et les procédures qui s’y rattachent.

Pour le ministre Joseph Le, les participants réunis sont appelés à appréhender les enjeux et le perspectives inhérentes à cet aspect non négligeable de l’administration publique, qui permettra dans les jours à venir de renforcer le lien entre les retraités et l’administration publique, à travers le traitement des actes de pension et de liquidation des droits des agents publics à des échéances relativement brèves, afin que la retraite cesse d’être une sanction, une exclusion, mais un repos bien mérité et paisible, après des services rendus à la nation.

Gévais Fredy MEMANA

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.