Cameroun – Célébration des 77 ans des Nations Unies : Lancement du concept « PRESS CLUB DE L’ONU » à Yaoundé.

1
328

Face aux Hommes de médias, le vendredi 21 octobre 2022, au siège de l’Unesco à Yaoundé, les Nations-unies ont lancé l’opération « UN PRESS CLUB », pour une meilleure collaboration avec les journalistes camerounais.

Placée sous le thème « Cameroun-Nations Unies : Ensemble dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement 2020-2030 », la célébration de la 77ème journée des Nations Unies, se déroule cette année autour de plusieurs activités organisées du 19 au 24 octobre 2022. Avec notamment, une causeries éducative à l’IRIC (Institut des relations internationales du Cameroun) avec les élèves des lycées et collèges de la ville de Yaoundé, le 19 octobre ; suivi sur le même site, d’un forum diplomatique avec débat interactif, le lendemain. L’après-midi du 21 octobre était alors réservé au lancement du concept « UN PRESS CLUB », en présence des hommes et femmes de médias, clôturé ce soir-là par des activités culturelles. Et ceci avant la cérémonie solennelle de commémoration proprement dite, prévue le 24 octobre 2022 au ministère camerounais des relations extérieures à Yaoundé.

Il est désormais question, dans le cadre de la poursuite de cette collaboration fructueuse entre le Cameroun et les Nations-unies, de mobiliser les Hommes de médias, autour des activités des 23 Agences, Fonds et Programmes, du système des Nations-unies, visant à accompagner le gouvernement du Cameroun dans l’identification et la mise en place des conditions d’un développement inclusif et équitable, emprunt de justice sociale. Ainsi, présent dans les 10 régions du Cameroun, l’ONU apporte sont soutien dans les domaines majeurs tels que la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, l’hygiène et l’assainissement, l’environnement, la réduction des risques de catastrophes, la cohésion sociale, l’accès à l’eau, la protection, la décentralisation, etc.

Cette journée qui est célébré chaque 24 octobre depuis 1947, pour marquer la création de l’organisation des Nations-Unies à travers l’entrée en vigueur de sa charte signée en 1945, mettra davantage l’accent sur les efforts de l’ONU à appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement 2020-2030, notamment sur des actions permettant d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030, ainsi que la vision économique du président de la République, Paul Biya, pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035.
Ce PRESS CLUB DE L’ONU devra alors permettre entre autres, de faire la lumière sur l’ensemble des activités de la coopération riche et fructueuse entre le gouvernement du Cameroun et les Nations-unies, dont l’un des plus grands symboles est la signature du Plan-cadre de coopération 2022-2026.

C’est donc une nouvelle dynamique qui prend son envol dans la relation presse avec l’organisation des nations unies.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.