Cameroun – Célébration de l’an 40 du renouveau national à Bangangté : Hommage et soutien renouvelés au Président Paul Biya

0
105

Placé sous le thème : « renforçons d’avantage notre mobilisation derrière le président Paul Biya pour poursuivre ensemble l’œuvre de construction nationale, dans l’union des cœurs, la paix et la stabilité sous le prisme et selon l’esprit du renouveau national », la célébration des 40 ans de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême, à connu une impressionnante mobilisation ce 6 novembre 2022, à la place des fêtes de Bangangté, sous la conduite du ministre, Célestine Ketcha Courtès.

Organisé par la section Rdpc Ndé-Nord, conformément aux prescriptions de la lettre-circulaire signée du secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), les festivités relatives à la célébration des 40 ans du renouveau national, ont été marquées par une forte mobilisation des populations, des élites, des chefs traditionnels, des militants, militantes et sympathisants, venus des quatre coins de l’arrondissement de Bangangté, pour témoigner leur attachement, leur loyauté et leur fidélité à la vision politique incarnée par le Président Paul Biya, depuis sa prestation de serment le 6 novembre 1982, il y a exactement 40 ans.

Et, la présence à cette célébration, des monarques du Ndé, au premier rang desquels, le Roi des Bangangté, SM Nji Monluh Seidou Pokam, du chef de la délégation permanente départementale du comité central du Rdpc dans ke Ndé, Clobert Tchatat, du Préfet du département du Ndé, Ernest Ewango Budu, ou encore du maire de la commune de Bangangté, Eric Aimé Niat, pour ne citer que ceux-là, témoigne à suffisance de la dimension impressionnante de cette mobilisation populaire, qui s’est traduite par une grande marche de soutien au président Paul Biya, sur l’itinéraire maison du parti – place des fêtes, pour le lancement officiel de l’événement.

Riche en sons et en couleurs, la célébration de l’an 40 du renouveau national à Bangangté a également été agrémentée par les prestations d’une bonne fourchette d’artistes musiciens de renommées mondiales, à l’instar de Djènè Djento, Elvis Kemayo, Dévis Mambo, Narcisse Prize, DJ Gérard Ben, Ledoux Marcellin, ou encore l’humouriste Kanto, pour ne citer que ceux-là.

Faudrait-il peut être le rappeler pour devoir de mémoire, qu’à la veille de ce 40ème anniversaire, le 5 novembre 2022, la présidente de la section Rdpc Ndé-Nord, Célestine Ketcha Courtès, pour honorer de la plus belle des manières, ces noces d’émeraude symbolisant les 40 ans de magistère du président Paul Biya, a présenté solennellement, lors d’un déjeuner politique de levée de fonds, le projet de rénovation et de reconfiguration de la maison du parti de Bangangté, en un véritable complexe polyvalent, doté entre autres, d’un bâtiment central composé d’une salle de fêtes ultramoderne avec mezzanine, de 12 bureaux, d’une salle de réunion, des toilettes et magasins. D’un autre bâtiment VIP, baptisé « Hôtel Paul Biya », d’une capacité de 20 chambres haut standing de 13m² chacune. L’aménagement des espaces verts et de loisirs avec des jeux pour les enfants. La construction des blocs boutiques et toilettes publiques aux alentours de la clôture de ce site de 8700 m², afin d’autonomiser financièrement la Section Rdpc Ndé-Nord. Ce projet évalué globalement à 954 417 540 FCFA, a connu séance tenante, lors de cette levée de fonds organisé par Célestine Ketcha Courtès, une mobilisation de 200 millions de FCFA en espèces, en plus des importants dons en matériaux de construction. Plus de 800 tonnes de gravier et sable offert gracieusement. Plusieurs élites du département du Ndé et de la région de l’Ouest en général, ont apporté volontiers leurs contributions à Célestine Ketcha Courtès, pour la réalisation de ce projets futuriste, qui vise à transformer les maisons du parti Rdpc en de véritables pôles d’attraction et de développement socioéconomique.

Selon la présidente de la Section Rdpc Ndé-Nord : « il était question pour nous ici à Bangangté de célébrer avec ‘os populations, l’homme providentiel du 6 novembre 1982. Homme de paix et de courage. Homme aux silences parlants. Homme de democratie et de libéralisme dans tous les secteurs d’activités. Grand architecte et bâtisseur du Cameroun moderne. À travers cette mobilisation populaire, nous envoyons là un signal fort de soutien indéfectible au président de la République, Paul Biya, aussi bien dans le département du Ndé, que dans la région de l’ouest en général. À cet effet, pour traduire cette forte mobilisation par des faits concrets, nous avons lancé ce 5 novembre 2022, la collecte des fonds pour la réalisation du projet de réhabilitation et de réaménagement de la maison du parti de Bangangté, ainsi que celle de Tonga dans les tous prochains mois. Suivant ainsi les hautes directives du vice-premier ministre, secrétaire général du comité central du Rdpc, Jean Nkuete. Nous souhaitons donc un joyeux anniversaire au renouveau national incarné par le président Paul Biya ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.