Cameroun – Hôpital de district de Baham : Des équipements de 112 millions de FCFA offerts par Manaouda Malachie.

0
106

L’hôpital de district de Baham (HDB) dans la région de l’Ouest a reçu le 13 novembre 2022 des mains du Ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, un ensemble d’équipements médicaux d’une valeur de 112 603 978 de FCFA.

Outre les lits d’hospitalisation et les matelas qui vont avec, il s’agit entre autres des gants de soins, perfuseurs, cathéters, écouvillons, stéthoscopes, otoscopes à filtre optique, thermomètres, ophtalmoscope, incubateur néonatal, calottes médicales, microscope oculaire, scyalitique mobile pour ne citer que cela. Ces matériels et bien d’autres ont été remis pour l’amélioration des conditions d’internement des patients mais aussi leur prise en charge.

En remettant ces équipements au Dr Kamga Tokam Abel Christian, Directeur de cette formation sanitaire, le Ministre MANAOUDA Malachie a rappelé que cette démarche rentre dans le processus de viabilisation des districts et de renforcement des plateaux techniques dans le but de réduire les référencements dans les hôpitaux supérieurs. Il est question à travers cette donation, de rapprocher davantage l’hôpital des populations en rendant les soins de qualité accessibles à tous.

Le Directeur de l’HDB a quant à lui salué cette importante donation qui arrive à point nommé grâce à la magnanimité et la générosité qui caractérisent le Minsanté, preuve de sa détermination à humaniser les soins dans les formations sanitaires. Il a d’ailleurs promis au nom de tout son staff d’en faire bon usage. Hôpital de quatrième catégorie, cette Fosa qui a récemment bénéficié de la générosité de la première dame à travers le CERAC (qui l’a remise à neuf) est constitué de cinq principaux bâtiments, disposait jusqu’à ce jour de 60 lits et de 27 personnels.

Mais comme qui dit merci en redemande, le Directeur de l’HDB a exprimé au Patron de la santé le besoin en personnel et infrastructure, notamment une clôture dont l’absence met en mal la sécurité des biens et des personnes. Doléances qui ne sont pas tombées dans les oreilles de sourds, le Minsanté ayant promis que des diligences seront prises dès demain en coordination avec le Délégué régional de la Santé publique de l’Ouest et des autorités locales.

Cette cérémonie courue a bénéficié de la présence Gouverneur de la région du soleil couchant, du Conseil Régional de l’Ouest, d’un parterre administratif et traditionnel de la localité .

En signe de gratitude, un présent a été offert par le personnel de cet hôpital situé sur la colline de Fovou, qui veut dire lieu sacré.

José Margaret Ngo Nolga : Celcom/Minsanté

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.