Cameroun – Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé : Dr Félicien Ntonè prend les commandes.

0
185

Le nouveau Directeur Général du CHU de Yaoundé, le Dr Félicien NTONE ENYIME et son adjoint, le Pr André EBALLÉ OMGBWA ont été officiellement installés dans leurs fonctions respectives, le vendredi 12 mai 2023 par le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie.

« Installer un management participatif, innovant et créatif », ce sont là les recommandations formulées à l’endroit de la nouvelle équipe managériale de cette formation sanitaire par le Dr MANAOUDA Malachie lors de la cérémonie d’installation qui s’est déroulée en présence du Ministre de la Communication, du Délégué Général à la Sûreté National et du Directeur Général de la CRTV. Ces nouveaux responsables ont été nommés par Décret présidentiel N 2023/219 du 24 avril 2023.

Né le 08 mai 1954 à Messamena, Dr Félicien NTONE ENYIME est père de 05 enfants. Maître de conférences en médecine, spécialisé en psychiatrie, le nouveau DG après l’obtention de son doctorat en médecine (connu alors sous le nom de Centre Universitaire des Sciences de la Santé -CUSS) en 1980. Il pratiquera d’abord comme médecin généraliste à l’hôpital Central de Yaoundé et à l’annexe Jamot avant de se rendre à l’université de Paris VI pour ses études en psychiatrie et pédopsychiatrie et exercera comme interne des hôpitaux au CHU La Pitié Salpêtrière en France jusqu’en 1990.

De retour au Cameroun, il est fait Chef service de psychiatrie à l’hôpital Jamot de Yaoundé. Il occupera dans le même temps les fonctions de sous-directeur de la santé mentale au Minsanté de 1990 à 2003, puis de 2012 à 2015. Entre 2009 et 2012, c’est en qualité de sous-directeur de la prévention et de l’action communautaire qu’il servira le système de santé. En 2015, il est nommé Directeur Général adjoint du CHUY jusqu’à sa promotion aux fonctions de Directeur de la même institution le 24 avril 2023. C’est donc un cumul de 43 ans d’expérience dans les services et structures du Minsanté. A ces casquettes, il faudrait ajouter celle de chercheur dont l’abondante production scientifique est estimée à une vingtaine de titres publiés dans différentes revues scientifiques de renom.

Médecin spécialisé en ophtalmologie et par ailleurs professeur titulaire à la Faculté de médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, Pr André OMGBA EBALLE est originaire de la région du Centre dans le département du Nyong et So’o. A sa sortie de la FSMBY en 1997, il officiera comme médecin généraliste à l’IMPM avant de rentrer en cycle de spécialisation en 1999. Il obtiendra entre autres diplômes, ceux de Glaucomatologie en 2004 au Centre National Hospitalier d’ophtalmologie de Paris, de Microchirurgie orbitaire et d’oculoplastie en Inde en 2013.

Son expérience professionnelle l’aura tour à tour mené à HGOPY de 2004 à 2012 en qualité de Chef service adjoint d’ophtalmologie dans cette formation sanitaire, puis chef service de la lutte contre l’onchocercose et la cécité au Minsanté entre 2009 et 2013, chef service d’ophtalmologie à l’hôpital Laquintinie de Douala entre 2012 et 2017, puis à Djoungolo en 2019, poste occupé jusqu’à sa promotion dans ses nouvelles fonctions de DGA. Sur le plan scientifique le Pr OMGBA EBALLE est auteur de 75 articles scientifiques et membres de plusieurs sociétés savantes.

Dans sa prise de parole, le Minsanté a rappelé que l’équipe ainsi constituée à la tête de cette formation sanitaire paraît assez outillée pour relever les défis qui l’attendent. Ce sont deux professionnels aguerri, bien outillé et conscient des multiples attentes que le Dr MANAOUDA Malachie, a officiellement installés à la tête de cette structure hospitalière. Il a rappelé aux élus du jour qu’ils héritent, de fait, d’un immense destin de réformateur. A savoir, celui de remettre en ordre de marche cette structure qui nourrit beaucoup d’attentes en terme d’offre de soins de santé d’excellence. Pour cela, le Patron de la santé leur a demandé de Capitaliser les qualités en atouts essentiels dans l’accomplissement des missions à eux confiées

En renouvelant ses vives et chaleureuses félicitations, Dr MANAOUDA Malachie a rappelé ces paroles de Nelson Mandela : « Aucun de nous en agissant seul, ne peut atteindre le succès ».

François Gaël Mbassi/Celcom/Minsanté

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.