La confirmation a été faite par la mission d’inspection qui a séjourné au Cameroun du 31 mai au 2 juin 2021, sous la conduite du Zimbabwéen, Andrew Chimphondah, Directeur général de Shelter Afrique.
Au menu de cette visite de travail et d’évaluation du niveau des préparatifs de la 40ème Assemblée générale de Schelter Afrique, qui se tiendra à Yaoundé au Cameroun le 24 juin 2021, le Directeur général de Shelter Afrique, Andrew Chimphonda, a eu une séance de travail avec le ministre camerounais de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, dès son arrivée, le 31 mai 2021 à Yaoundé.
Dans son agenda, il a également rencontré le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le 2 juin dernier, car la 40ème Assise annuelle de l’institution panafricaine de financement du développement du logement, qui se déroulera au Cameroun cette année, regroupera à la fois les ministres de l’habitat et ceux des finances, de 44 pays d’Afrique, pour réfléchir ensemble sur la crise du logement qui se pose avec acuité sur l’ensemble du continent noir.
Société camerounaise de l’habitat
Selon Célestine Ketcha Courtès : « Je suis très heureux de recevoir l’équipe de Shelter Afrique, conduite par son directeur général, notre frère, Andrew Chimphonda, qui est arrivé au Cameroun, accompagné d’une importante délégation technique, pour qu’ensemble nous jetions les bases d’une belle organisation du symposium et de la 40ème Assemblée générale de Shelter Afrique qui aura lieu cette année au Cameroun. C’est également pour nous l’occasion de mener une réflexion profonde sur la production massive des logements en Afrique. Il est donc temps de faire une évaluation, 40 ans après, sur ce que Shelter Afrique a fait dans ce domaine. Nous voulons à travers la déclaration de Yaoundé, au terme de cette AG du 24 mars 2021, poser les jalons d’une construction durable et massive des logements, pour soutenir nos chefs d’Etat africains, à loger leurs populations. Comme l’a précisé le Directeur général, Andrew Chimphonda, le Cameroun va assurer la présidence de Shelter Afrique. C’est donc l’occasion pour notre pays de réaliser le rêve du Chef de l’Etat, Paul Biya, dans ce secteur du logement, qui reste son cheval de bataille. A cet effet, sur la table de cette AG, nous avons le projet de 3000 logements avec la Sic, le projet d’aménagement des espaces avec la Maetur et l’accompagnement des sociétés immobilières du secteur privé, qui sont associées à cette dynamique du Président de la République. Sur cette même table, nous avons également le projet de création de la Société camerounaise de l’Habitat, avec une usine, une base industrielle, pour la production massive des matériaux de construction. Nous sommes très heureux de constater que les ministres des finances sont également associés à cette AG, car c’est eux les bailleurs de fonds, qui doivent financer ces programmes de logements. C’est une véritable opportunité pour l’Afrique, que le Cameroun entend bien capitaliser ».
Au terme de cette visite d’inspection des différents sites de l’hôtel de ville de Yaoundé, devant abriter la cérémonie d’ouverture, les rencontres, les échanges, les conférences, le symposium, les expositions et l’Assemblée générale proprement dite, avec toutes les installations internet nécessaires pour les retransmissions en direct et par visioconférence de cet évènement, entre l’ensemble des participants à travers l’Afrique et le monde, le Directeur général, Andrew Chimphondah, se dit largement satisfait du niveau de préparation et surtout de la capacité du Cameroun à réaliser ce grand rendez-vous de Shelter Afrique.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire