
En marge de la célébration de la 39e édition de la Journée Mondiale de l’Habitat, Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a procédé le 2 juin 2025, à l’inauguration du joyau architectural qui doit désormais abriter la délégation régionale du Minhdu Ouest, realisé par les ETS ATELEWA BTP, pour un coût total de 1 121 000 000 de FCFA.

Dans son discours de présentation de la consistance des travaux réalisés dans le cadre de cet imposant chantier qui fait aujourd’hui la fierté infrastructurelle de la ville de Bafoussam, le Délégué régional du Minhdu Ouest, l’ingénieur de génie civil, Zebaze Francois Delaunay, précise :
Mesdames et messieurs,
C’est avec un immense plaisir, doublé d’un insigne honneur,
que je prends la parole en ce jour, pour vous présenter ce somptueux bâtiment qui abritera désormais les services de la Délégation régionale du ministère de l’Habitat
et du développement urbain de l’Ouest, ainsi que ceux de la Délégation départementale
de la MIFI.

À l’occasion de l’inauguration de ce bâtiment futuriste par Madame la Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, permettez-moi de lui transmettre toute ma gratitude et ma reconnaissance, pour la très haute confiance placée en ma modeste personne. Je veux également m’acquitter de ce devoir, envers Monsieur le Gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, pour l’encadrement de proximité dont je suis bénéficiaire depuis le lancement de ce chantier. Cet encadrement qui m’a permis d’accomplir avec tact mes différentes missions et responsabilités.

Distinguées personnalités Mesdames et Messieurs, le bâtiment qui fait l’objet de l’inauguration ce jour est conçu dans le respect des normes architecturales et d’urbanisme, basées sur des études géotechniques rigoureuses. Conformément aux très hautes directives de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Paul Biya, mises en œuvre par le Ministère de l’Habitat et du développement urbain, à travers ses
partenaires traditionnels, tels que l’entreprise camerounaise Atéléwa, qui a su mettre en œuvre cet ouvrage, qui à été suivi quotidiennement par le bureau d’études, le Groupement Intec. Ainsi, concernant sa configuration, il s’agit d’un Immeuble moderne R+2, entièrement équipé, abritant à la fois les services de la Délégation régionale de l’Ouest et ceux de la Délégation Départementale de l’Habitat et du Développement urbain de la Mifi. L’ensemble de l’ouvrage est bâti sur une superficie de 2471,5 m². Au rez-de-chaussée, qui est construit sur 641,8 m² et abrite entre autres les services de la
Délégation Départementale est constitués de 18 bureaux, 2 blocs toilettes, 3 blocs techniques
et un grand hall.

Le rez-de-chaussée annexe, construit sur 169,65 m² est constitué d’une salle
de conférences, de 3 toilettes, d’un bureau des archives, e’une cuisine et e’une chambre cambuse, avec une case d’astreinte construite sur 228 m², composée d’une
salle de séjour, d’une cuisine, de deux chambres et de trois toilettes.
Au premier étage, nous
avons des accotements sur 725,20 m², 11 bureaux, 2 blocs techniques et 2 blocs
toilettes.

Au deuxième étage, construit sur 706,85 m², nous avons 18 bureaux, 2 blocs
techniques, 2 blocs toilettes et 6 toilettes internes aux bureaux.
Les travaux de ce joyau
architectural ont été réalisés par les ETS ATELEWA Bâtiments et Travaux Publics, pour un coût total de 1 121 000 000 FCFA, déroulé
en 5 phases, des travaux préliminaires, jusqu’à la pose des carrelages au sol, ainsi que des faux plafond, en passant par les installations électriques, les travaux de menuiserie, les finitions, la menuiserie aluminium, la plomberie, la peinture, la sécurité incendie et les systèmes de sécurité en vidéo surveillance.

Distinguées personnalités, mesdames et messieurs, ce joyau architectural
est le fruit d’une vision éclairée de Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, que je tiens à remercier une fois de plus, pour son soutien indéfectible et pour le suivi rigoureux et même très rigoureux de ses travaux de bout en bout.
Je remercie également tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, les architectes du ministère l’habitat et du développement urbain, qui ont su déployer le talent nécessaire pour la conception et la réalisation de cet ouvrage. Aux entrepreneurs et aussi en passant par les équipes du Minhdu qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de cet infrastructure futuriste…
Je vous remercie pour votre bien vaillante attention.
Propos recueillis par Samuel Bondjock
Article précédent
Cameroun – Rebranding Cameroon : Promouvoir le tourisme national.
Laisser un commentaire