
La 231ème Session du Conseil d’Administration de la Société immobilière du Cameroun (SIC), consacrée à la validation des États financiers de synthèse de l’exercice clos au 31 décembre 2024, s’est tenue ce 13 août 2025 à l’immeuble émergence de Yaoundé, sous la conduite de la Président du dit Conseil, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Ministre de l’Habitat et du développement urbain.

Comme les précédentes sessions, cest toujours avec un retard considérable que s’est finalement tenu ce Conseil d’administration. La PCA précise bien que : « Ceci est en violation flagrante des textes réglementaires qui prescrivent que les délais pour l’approbation des comptes par l’Assemblée générale ordinaire sont fixés au 15 juin de l’exercice l’année N+1. Des retards reccurents depuis 2020, qui inquiètent sérieusement le Conseil d’administration, qui avait pourtant adopté la résolution 29/CA/SIC/2023 du 28 décembre 2023 autorisant le Directeur général, Ahmadou Sardaouna, à avoir 5 nouveaux Comptables expérimentés, afin de faciliter la levée des réserves de fortes antériorités, formulées par le Commissaire aux Comptes ; pour la tenue à bonne date des Sessions de validation des Comptes. Surtout que, le respect des délais légaux relatifs à la validation des comptes de la SIC, est l’un des indicateurs importants de sa bonne gouvernance aux yeux des partenaires et ceci permet également à la très haute hiérarchie d’apprécier la performance de cette importante société ».

Au terme de ces travaux très constructifs, qui se sont déroulés dans la sérénité et le calme, il a été arrêté un résultat positif de 592 millions de FCFA pour l’exercice 2024. Un résultat qualifié de précaire par plusieurs Administrateurs, suivant le discours de clôture de Célestine Ketcha Courtès. Or, il faut aller vers la production massive des logements sociaux attendus par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya. Pourtant le Cameroun accuse déjà un déficit criard de plus de 3 millions de logements.

Pour la PCA, Célestine Ketcha Courtès, ce qui reste encore à faire à la SIC : « C’est le changement de paradigme, pour produire des logements sociaux. Car c’est ce que les camerounais attendent de la SIC. Parce que, lorsque vous lisez les comptes de la SIC, pour 2024, vous avez un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de FCFA ; avec une subvention d’équilibre de 5,5 milliards, en plus de la prise en compte du foncier ; si vous avez un résultat de 592 millions de FCFA, ce résultat n’émane pas des ressources propres de la SIC. Néanmoins, notre devoir au Conseil d’Administration, est d’accompagner la SIC dans la réalisation de ses missions, axées sur la production massive des logements sociaux dans les villes camerounaises ».

Pour la suite des travaux, l’Assemblée générale de la SIC a été convoquée pour le 29 août 2025 à 11h.
Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire