
Le candidat du PCRN (Parti camerounais pour la réconciliation nationale) à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, Cabral Libii, a personnellement défendu son programme politique, économique, social, culturel et institutionnel, face aux Hommes de médias, le 24 septembre 2025 au siège du parti à Yaoundé.
Dans le format d’une conférence de presse et à bâton rompu, l’honorable Cabral Libii a choisi de se jeter dans l’arène, face aux journalistes, pour convaincre sur son projet de société qu’il portera devant le peuple camerounais durant les deux semaines de la campagne électorale, qui s’étendra du 27 septembre au 11 octobre 2025.
Centré sur sa vision qui est celle de bâtir en 5 ans seulement, « un Cameroun qui protège et qui libère les énergies », le projet de société du candidat du PCRN, tel qu’il a été présenté aux Hommes de médias, repose sur ses deux ouvrages que sont « Le fédéralisme communautaire » et « Ce que j’ai vu ! Le manifeste de la rupture et du progrès ». Des documents cadres, qui dressent à la base l’état des lieux du Cameroun et présentent à la fois l’idéologie politique et le programme détaillé de Cabral Libii, qui s’articule autour de 13 piliers économiques que sont, l’emploi et l’entrepreneuriat de la jeunesse ; l’agriculture et la souveraineté alimentaire ; l’industrialisation et l’innovation ; les infrastructures et l’énergie ; la gouvernance et la décentralisation ; la fiscalité optimisée et allégée ; les services ; l’impulsion de l’industrie et de la créativité culturelle ; le sport ; la diaspora ; la politique monétaire ; le rayonnement sous – régional ; et pour finir, la justice sociale et l’inclusion.

Dans son programme économique, Cabral Libii entend par exemple revaloriser le salaire minimum (SMIG) à 140 000 F CFA ; créer 500 000 emplois dans les filières agro-pastorales ; offrir une éducation gratuite et obligatoire pour les enfants de 7 à 11 ans ; réduire de moitié le chômage ; mettre en exploitation agricole 600 000 hectares de terre par an, pendant 5 ans ; passer à 25 régions communautaires ; relever le budget de l’Etat à 15 000 milliards de F CFA en 2 ans ; restructurer la filière coton ; reconstruire la Sonara ; octroyer un investissement de 500 millions de F CFA par Commune pour l’achat des engins de BTP ; éradiquer la corruption et les détournements de fonds publics à travers un train de réformes ; faire passer la dotation générale de la décentralisation à au moins 30% des recettes de l’Etat ; construire 2 millions de logements en 5 ans, grâce à la restructuration de la MIPROMALO ; créer une agence nationale de la diaspora, avec acceptation de la multinationalité ; sortir progressivement du F CFA et de l’UMAC, en créant déjà une monnaie nationale.

Très rassuré de la faisabilité et la crédibilité de son programme, Cabral Libii précise que : « Les besoins de financement pour réaliser notre programme entier sont estimés à 20 000 milliards de F CFA pour la période de 2025-2030. Et cela est possible si nous faisons 3 choses fondamentales, réorienter nos dépenses publiques (moins de gaspillages et de prestiges inutiles, plus d’investissements productifs) ; lutter contre la corruption ; et mobiliser les financements intelligents modernes. Sans oublier la manne opportune que Glencore doit rembourser au Cameroun, soit plus de 11 000 milliards de F CFA que nous allons récupérer. Voila donc un pays assez riche en potentiels, mais pauvre dans le quotidien de ses citoyens. Et c’est cela que nous devons changer ensemble ».
Samuel Bondjock

Samuel Bondjock merci pour cet article qui finalement, pour moi, lève clairement le voile sur ce qu’est le programme politique du Président Cabral Libi i, s’il est élu. Si nous avons fait confiance au patriarche Paul Biya pendant si longtemps, et puisqu’il est par la nature si éprouvé, pourquoi ne pas soutenir Cabral? Ce programme,, perfectible sur le terrain, est très soutenable, parce que crédible. Nous ne nous mentirons pas à rêver qu’il y a mieux, parmi les jeunes candidats montant. S’il y a vraiment changement, que ce soit Cabral, qui porte mieux que les autres, l’étendard d’un Cameroun prospère, ou in ne se plaindra plus, presque, avec raison. Je souhaite que ce programme puisse me parvenir, même en version numérique. Pour que l’on puisse mieux s’imprégner et mieux aussi s’en approprier, et comprendre ce que veut bien dire en son souffle,
« Le Fédéralisme Communautaire ».
S’il y a changement, votez pour Cabral Libi i, le candidat de l’avenir serein.