Cameroun – Formation des étudiants en TIC : L’Université de Douala signe avec Huawei ICT Academy


  • editeur
  • 15 juin 2021


La cérémonie de renouvellement du mémorandum d’entente entre l’Université de Douala et l’entreprise Huawei, pour la formation des étudiants dans le cadre du programme Huawei ICT Academy, s’est tenue le 9 juin 2021, dans la cité capitale économique du Cameroun.

Le géant mondial des télécommunications, Huawei, représenté par sa Directrice des relations publiques en zone CEMAC, Edmonde Djiokeng Teboh, a une fois de plus signé un mémorandum d’entente avec l’Université de Douala, par l’entremise de son recteur, le Pr Magloire Ondoa, qui a trouvé des mots justes, pour saluer la plus-value de cette formation en TIC, au sein de l’institution dont il a la charge. Avec ce partenariat, l’entreprise Huawei démontre à suffisance son engagement à œuvrer dans le transfert de technologie, à travers cette formation des jeunes, adossée sur un certain nombre de techniques et de valeurs fondamentales. Ainsi, le Recteur de l’Université de Douala, se réjouir d’avoir cette coopération bénéfique avec Huawei Cameroun.
Après avoir remercié le Pr Magloire Ondoa pour ses mots chalheureux à l’endroit de l’institution qu’elle représente, la Directrice des relations publiques en zone CEMAC, Edmonde Djiokeng Teboh, précise que : « En tant qu’entreprise étrangère, la philosophie de Huawei Cameroun est de participer et d’accompagner la stratégie du gouvernement du Cameroun dans le transfert de know-how en TIC aux jeunes étudiants, pour qu’ils soient plus compétents sur le marché de l’emploi à l’échelle l’internationale. Répondant à la demande des employeurs des grandes sociétés, avec également une possibilité du self-emplois, par la création des start-ups ».
Cette signature de partenariat porte désormais à sept le nombre d’institutions académiques inscrits au programme « Huawei ICT Academy » au Cameroun. Parmi lesquelles, l’École nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (SUP’PTIC), l’École nationale supérieure polytechnique (ENSP) de Yaoundé 1, l’Institut universitaire de la côte (I.U.C), l’IAI Cameroun, IFTIC-SUP, l’Institut catholique universitaire de Buea, et enfin l’Université de Douala.
Depuis la signature de sa première convention avec Huawei, pour l’implémentation de ce programme, l’université de Douala a déjà formé près de 300 étudiants aux certifications Huawei. Il faut aussi rappeler que l’équipe de l’université de Douala a remporté les finales nationales et régionales, avant de décrocher le troisième prix de la grande finale mondiale du concours Huawei ICT Compétition en 2020.
En sa qualité de partenaire stratégique et prioritaire du Cameroun, Huawei à travers ses programmes « HUAWEI ICT ACADEMY», « SEEDS FOR THE FUTURE » et « HUAWEI ICT COMPETITION », s’est impliqué sérieusement depuis 2016 dans la formation des talents camerounais, dans le domaine des TIC, au sein des universités et grandes écoles du Cameroun.
En 2020, Huawei en partenariat avec les 4 institutions académiques, a formé près de 1000 étudiants camerounais en TIC. L’objectif de cette année est d’honorer la promesse faite par le Président de la Région Afrique du Nord e HUAWEI, monsieur Cio Jibin, au Premier Ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, lors de sa visite au Cameroun, en d’octobre 2020, de former 2000 étudiants camerounais en 2021. Un challenge qui n’est pas loin d’être réalisé.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !