
La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), a reçu en visite stratégique, le 19 novembre 2025, le Vice-président de la Guinée Équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue. Cette rencontre qui revêt une symbolique forte, portait entre autres sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale, sur l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers de Yoyo et de Yolanda.

« Cette visite porte la marque d’une volonté partagée du Cameroun et de la Guinée Équatoriale, de renforcer leur coopération dansnle secteur stratégique des hydrocarbures. Celle-ci intervient dans un contexte où nous nous apprêtons, une fois de plus, à montrer aux yeux du monde, l’ingéniosité, la créativité, l’expertise et le sens de la prospective qui peuvent habiter les peuples de cette Afrique silencieuse, mais déterminée à obtenir le meilleur de l’exploitation de ses ressources naturelles. Je veux ici parler du Projet d’unitisation des champs pétroliers et gaziers de Yoyo au Cameroun et de Yolanda en Guinée Équatoriale, fruit de l’Accord bilatéral signé le 17 mars 2023 entre le Président camerounais Paul Biya et son homologue de la Guinée Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ; pourtant sur la coopération dans l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers de Yoyo et Yolanda. L’un des projets énergétiques les plus structurant de notre sous-région. Monsieur le Vice-Président, votre visite ici au Cameroun et à la SNH, donne un coup d’accélérateur à la matérialisation de ce projet dont les retombées socioéconomiques pour nos deux pays sont appréciables » : a déclaré Nathalie Moudiki, dans son discours d’ouverture, en posture de représentante personnelle du Ministre Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur général de la SNH.

Faut-il préciser que cet Accord du 17 mars 2023, dont les instruments de ratification ont été déposés à l’ONU, le 20 janvier 2025, est désormais irrévocable et sert de base à l’un des projets énergétiques les plus structurants de la sous-région. Le projet Yoyo/Yolanda, opéré par des filiales du groupe Chevron (Noble Energy), est appelé à devenir un exemple pionnier de collaboration Sud-Sud, pour l’exploitation de ressources partagées.

Cette visite a également mis en exergue la réussite d’un autre modèle de coopération Sud-Sud, incarné ici par TRADEX Guinée Équatoriale, filiale du Groupe SNH. Car, Tradex Guinée Equatoriale en chiffre, c’est 125 emplois dans les stations-service, avec 25 employés directs. Pour une masse salariale annuelle de 595 000 000 FCFA. En 2023, Tradex Guinée Equatorial enregistrait 66 020 mètres cubes écoulés, pour 51 296 342 992 FCFA de chiffre d’affaires. Ces chiffres ont évolué en 2024, vers 85 869 mètres cubes écoulés, pour un chiffre d’affaires de 59 136 740 072 FCFA. En 6 années de fonctionnement en Guinée Équatoriale, cest plus de 5 milliards de FCFA d’impôts versés à l’Etat. Ainsi, le Groupe SNH, via TRADEX, est engagé à augmenter ses investissements en Guinée Équatoriale, soit 10 milliards d’investissement en 2026, pour la construction de 4 nouvelles stations-service et la construction d’une unité de stockage de produits pétroliers.

Pour renforcer cette coopération Sud-Sud, Tradex Guinée Equatoriale est disposé à apporter un appui opérationnel, technico-financier à GEPetrol, sur l’ensemble de ses activités afin de renforcer sa compétitivité. TRADEX est également disposé à exporter le GPL produit en Guinée Equatoriale, vers le Cameroun et d’autres pays de la CEMAC. Il est donc important de constater que, la SNH, via sa filiale Tradex, se positionne désormais comme une alternative crédible et sérieuse, face aux multinationales. Ce succès est une preuve de l’esprit de fraternité et de panafricanisme qui unit ces deux États. Cet dans cette dynamique de mutualisation des forces et des stratégiques que, le Vice-Président, Teodoro Obiang Nguema Mangue, a été solennellement salué, pour l’appui décisif qu’il apporte au développement de TRADEX dans son pays, la Guinée Équatoriale.

Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire