Cameroun – Coupe du Cameroun 2025 : 3e sacre de Panthère du Ndé.


  • Direct Info
  • 19 décembre 2025

Après 1988 et 2009, la Panthère du Ndé remporte pour la troisième fois, la Coupe du Cameroun ce 14 décembre 2025 au stade Omnisports de Yaoundé, face à la Colombe sportive du Dja et Lobo ; sous l’encadrement du Coach Yves Clément Aroga, du Président Gélis Djapom Tchitcheu et de la présidente d’honneur Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Ministre de l’Habitat et du développement urbain.

Le triomphe de la Panthère Sportive du Ndé face à la Colombe du Dja-et-lobo ce 14 décembre 2025, est le fruit d’un ensemble de dispositions encadrées et pilotées de bout en bout par la Présidente d’honneur, Célestine Ketcha Courtès, tout au long de cette saison sportive.

Entre recrutement des joueurs, sélection du staff technique, assignation des objectifs et missions, mise en condition de l’équipe, mobilisation des ressources et des supporters, aucun maillon n’était oublié dans la construction de cette chaîne de victoire, pour le 3e sacre.

Il faut tout de même reconnaître que cette saison sportive 2025, n’a pas été de tout repos pour l’équipe de la Panthère du Ndé, communément appelé Nzuimanto.

Au début du championnat, cette équipe du Ndé, qui revenait de l’élite two, a eu de la peine à convaincre ses supporters, malgré l’encadrement et les dispositions financières et professionnelles dont bénéficiaient l’équipe. C’est ainsi que la présidente d’honneur, Célestine Ketcha Courtès, débauchera en urgence le Coach Yves Clément Aroga, qui était déjà très bien installé en Espagne, avec toute sa famille. Dès son arrivée, sa mission et ses objectifs étaient précis. Porter l’équipe à la tête du championnat et être finaliste de la Coupe du Cameroun.

Le jeu au-delà des enjeux…

Pour atteindre ces objectifs très ambitieux, la discipline a été désormais le maître mot dans cette équipe. Ainsi, l’hébergement, la nutrition, les entraînements, la prise en charge, les salaires et primes, l’encadrement technique, constituaient les priorités. De fil en aiguille, le club devenait de plus en plus profionnel. Et avec son grand public regroupé en clubs des supporters, dans les 10 régions du Cameroun, la Panthère du Ndé a réussi à faire de très belles prestations, sans jamais avoir caressé la chance de jouer à domicile, faute de stade de football disponible dans la ville de Bangangté. Le stade municipal de Bangangté étant fermé depuis 3 ans pour des travaux de la Mairie, nous dit-on.

Belle remontada.

Bien qu’obligé de jouer tous ses matchs hors du Ndé, Nzuimanto réussira à se repositionner match après match, dans le top du classement de première division. Avec les orientations éclairées de la Présidente d’honneur, Célestine Ketcha Courtès, le PCA du club, Me Gelis Djapom, réussira avec rigeur à implémenter les consignes et stratégies en faveur d’une parfaite cohésion de l’équipe fanion de la région de l’Ouest. Tandis que le Coach Yves Clément Aroga, saura construire un fond de jeu technico-tactique, tout en maintenant une parfaite cohésion dans le groupe.

D’un autre côté, la mobilisation des élites de l’Ouest en particulier et ceux des quatre coins du Cameroun et de la diaspora en général, sans oublier les mécènes et sympathisants de la Panthère, par la Reine-mère, Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès, a été un carburant pour ces joueurs qui ont en retour donné le meilleur d’eux sur les stades, tout au long de cette compétition. Ainsi, le fauve du Ndé a terminé 2ème au classement, avec sa qualification pour la finale de la Coupe du Cameroun.

La Fièvre du match…

La qualification de la Panthère sportive du Ndé à la finale de la Coupe du Cameroun, a fait monter la fièvre dans tout le département du Ndé ; et même dans la région de l’Ouest toute entière. Les épopées des clubs de l’Ouest ces dernières années, à savoir Aigle de Dschang et Bamboutos de la Mbouda, qui ont pu arrivee à ce niveau de la compétition, n’ont jamais réussis à remporter ce prestigieux trophée.

Fort de son expérience, la Reine-mère, Menchiagrup, Célestine Ketcha Courtès, qui avait déjà conduit l’équipe du Ndé en phase finale, en 2009, 2014 et 2015, mettra les petits plats dans les grands pour décrocher pour la troisième fois ce précieux sésame.

Victoire bien méritée.

La grande finale qui s’est disputé ce 14 décembre 2025, était incontestablement l’une des meilleurs de cette dernière decenie. Après avoir largement dominé son adversaire du jour, la Colombe sportive du Dja et Lobo, qui a réussi à revenir au score pendant les 90 minutes, c’est à la phase des tirs aux buts que la Panthère du Ndé a finalement décroché de très haute lutte ce trophée, par un score final de 4 buts contre 2. La Colombe ayant raté successivement 3 tirs aux buts.

L’Organisation logistique et financière autour de la Panthère du Ndé était inédite. Avec plus de 160 millions de FCFA collectés par la Présidente d’honneur. La mise à disposition des Bus pour transporter gratuitement les supporters, sur l’étendue du territoire national, restera à jamais mémorable. Le Fan Zone aménagé dans l’enceinte de l’école publique de Mfandena à Yaoundé, pour l’accueil de toutes ces délégations, avec petit déjeuner et rafraîchissement, était un moteur diesel pour l’animation dans les gradins. L’apothéose aura été cette réception populaire offerte gracieusement par la Présidente d’honneur de la Panthère du Ndé, Célestine Ketcha Courtès, au stade militaire de Yaoundé, pour présenter solennellement dame coupe au autorités administratives et traditionnelles, en présence du grand public des supporters.

Après ce 3e sacre national, la Panthère du Ndé est désormais tournée vers les nouveaux challenges de la compétition africaine, où elle est déjà engagée, aux côtés de la Colombe sportive du Dja et Lobo..

Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!