
Professeur Agrégé de médecine, Cardiologue, Maître de recherche à L’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (IMPM), Expert de la santé spirituelle et Président de la Fondation Ciel, le Pr Emmanuel Eroumé À Egom, a organisé une conférence internationale ce 20 décembre 2025 à la salle des fêtes d’Akwa, à Douala, sur le thème central : « Guérir l’âme, guérir le corps : Science, esprit et mystère des maladies spirituelles »; avec un panel constitué des Médecins, des Universitaires, des Pasteurs et des Animistes, afin de croiser les regards autour de cette épineuse problématique de santé publique.

Les intervenants du jour ont tour à tour exposés sur l’anatomie de l’âme dans les textes sacrés ; les pratiques d’alignements spirituelles ; la réincarnation et les mémoires karmiques, leur impact dans la maladie et la guérison ; et enfin le retour à la sagesse : prière, silence et écoute.

Cette conférence internationale a coïncidé également avec la célébration du deuxième anniversaire de la Fondation Ciel, qui s’est célébré avec l’ensemble des participants.
Pour le Pr Emmanuel Eroumé À Egom, Cardiologue et Président de la Fondation Ciel : « Le message principal de cette conférence internationale est celui de savoir que, toute maladie a une origine spirituelle. À cet effet, nous avons développé une application appelée « Spiriting desk », qui va aider les communautés, les Hommes religieux, les Hommes spirituels, les médecins et les chercheurs du monde entier, sur comment évaluer l’état spirituel d’un individu, ou d’un patient. Ce qui n’était pas possible avant. Maintenant, nous avons cet outils de diagnostic et de consultation qui est déjà disponible sur tous les téléphones iPhone. Et d’ici la fin de cette année, cette application sera disponible sur tous les téléphones androïdes, téléchargeable via play store.

À l’occasion de cette conférence, nous avons voulu expliquer d’abord ce que s’est une maladie spirituelle, mais également parler des maladies de l’âme. Vous savez que les tests que nous utilisons en médecine, sont des tests pour détecter les maladies cliniques qui se sont déjà développées dans le corps du patient. Ces tests ne peuvent pas détecter les maladies de l’âme. Et c’est à ce niveau que notre application intervient, avant même que les manifestations ne se perçoivent dans le sang, ou dans les gènes. Car, en tant que médecin, nous savons très bien que beaucoup de maladies ont toujours des origines bien cachées. Il faut dire que cest une grande innovation, car notre société, nous-mêmes les médecins n’avons pas été formés sur les maladies de l’âme. Et pourtant ce sont des maladies qui font des ravages dans notre société. Le moment est donc arrivé de prendre ce problème très au sérieux. Nous avons récemment menés une étude aux États-Unis, et nous avons démontré que la société américaine est totalement fragmentée. Sachez que la fragmentation est une maladie de l’âme. Nous sommes assez satisfaits du chemin parcouru par notre Fondation Ciel, qui oeuvre pour le développement de cette santé spirituelle. Et depuis deux ans déjà que la Fondation Ciel existe, nous avons un bilan qui affiche plus de 29 ouvrages publiés sur le domaine de la santé spirituelle, nous avons publié plus de 5 articles dans les revues scientifiques de renoms, nous avons mis sur pied cette nouvelle application Spiriting desk, qui est unique dans le monde. Voilà pourquoi nous organisons trimestriellement ces conférences, depuis 2 ans déjà, pour sensibiliser, vulgariser et démystifier la santé spirituelle, qui est un véritable problème de santé publique « .

Le révérend Docteur Jean de Dieu Avouna, qui a exposé sur le thème, « Comprendre les maladies spirituelles et le chemin de la guérison intérieure : dans l’ombre intérieur », précise que : » Pour Explorer cette problématique, nous avons commencé par introduire la notion de l’autonomie de l’âme, en revenant sur l’anatomie de l’âme. À savoir, ses différentes parties. La partie rationnelle, la partie émotionnelle et la partie spirituelle de l’âme. Nous avons développé tout ceci en conformité avec les Saintes écritures. Et nous avons pu ressortir que, la cause de la maladie spirituelle réside dans le fait que, l’Homme a été coupé de sa source originelle.

Et par la peur de cette rupture, il y a les vecteurs pathogènes qui ont été engendrés dans l’âme. Et sachant que l’âme vie dans le sang, selon Lévitique 17 : 4, Celle-ci a donc développée les maladies telles que, la jalousie, ou la haine, qui sont en fait des maladies spirituelles. Ainsi, le chemin de la guérison réside donc en ce que, l’Homme doit rentrer dans la quête de cette source originelle, qui est Dieu. Et ceci se passe par, la repentance, qui est un chemin et un processus qu’il faut entreprendre. Et cette repentance a pour aboutissement la conversion en cette dimension qu’on appelle Jésus Christ. Et après cette conversion, l’âme est régénéré depuis l’ombre intérieur, qui retrouve la lumière, la paix, la joie, la tranquilité, le repos et la quiétude ».

Une orientation spirituelle chrétienne que ne partage pas les animistes Mboussi et Aziati, qui ont tour à tour développés les pratiques d’alignement spirituel et le retour à la sagesse. L’animisme est une croyance selon laquelle les objets, les animaux et les éléments naturels ont une âme, ou un esprit. Les animistes pensent que tout est interconnecté et que les humains ne sont pas les seuls êtres vivants importants sur la terre. Selon leurs croyances, tout a une âme (rochers, arbres, animaux, etc.), et que tous ces esprits influencent la vie quotidienne.

Ils pensent fermement que les rituels et les offrandes, sont faits pour apaiser les esprits. Dans le domaine de la santé spirituelle, les animistes pensent que celle-ci est liée à l’équilibre avec les esprits de la nature, les ancêtres et les forces cosmiques. La maladie peut alors être perçue comme un déséquilibre, ou une perturbation de cet équilibre cosmique. Ainsi, les causes de ces problèmes de santé spirituelle, peuvent découler de la désobéissance aux esprits, ou aux ancêtres ; de la sorcellerie ou de la malédiction. Ainsi, les guérisseurs traditionnels jouent un rôle fondamental dans la guérison de ces maladies. Ils utilisent des rituels alors les éléments de la nature, des plantes, des offrandes, pour rétablir l’équilibre spirituel du patient. Les animistes cherchent à traiter l’homme dans sa globalité.

Samuel Bondjock
Article précédent
Société immobilière du Cameroun : Baisse drastique du budget 2026.
Laisser un commentaire