
Le Directeur général des élections, Dr Érik Essoussè, a procédé au lancement officiel des inscriptions sur les listes électorales pour le compte de l’année 2026, dans l’antenne communale Elecam de Yaoundé 5, le 12 janvier dernier.

Conformément au Code électoral, qui précise que les inscriptions démarrent le 1er janvier de chaque année, Élections Cameroon, est désormais lancé sur le vaste chantier des inscriptions massives des électeurs en âge de voter sur le fichier électoral, sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’à l’étranger.
C’était le principal message porté ce 12 janvier 2026, par le Directeur général des élections, Dr. Érik Essoussè, à l’occasion du lancement officiel de ces opérations d’inscriptions dans la Commune de Yaoundé 5.

Pour le Dr. Erik Essoussè : « Il faut dire que l »objectif de la révision des listes électorales pour cette année 2026, est le même que celui des années précédentes. Il est question de faire inscrire massivement les électeurs qui sont en âge de voter, c’est à dire 20 ans et plus. Car, d’année en année, nous devons renforcer notre fichier électoral, qui compte déjà plus de 8 millions d’inscrits, afin de le rendre beaucoup plus inclusif, crédible et consensuel, avec l’implication de tous les acteurs du processus électoral. Nous profitons également de cette occasion, pour féliciter notre personnel et nos équipes déployées sur le terrain, sous le soleil, comme sous la pluie, elles sont dévouées et dynamiques, pour relever ce défis des inscriptions. Et c’est certainement pour tous ces efforts et sacrifices, que le Président de la République, Chef de l’État, nous a félicité solennellement, lors de son adresse à la Nation, le 31 décembre dernier, pour la bonne organisation du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025. Et celà nous encourage à redoubler d’efforts pour les prochaines élections qui pointent déjà à l’horizon. Vous savez également que Elections Cameroon a acquis de nouveaux kits d’enrôlement de 3e génération, qui fonctionnent très bien, avec une très haute fidélité. Il n’existe donc plus jamais de problème de kits à Elecam. D’ailleurs, depuis l’arrivée de ces kits de très haute facture, nous n’avons plus jamais reçu des remontées d’informations selon lesquelles les kits ont planté, ou alors que ces kits ont causé un quelconque problème sur le terrain ».

Pour mémoire, il faut rappeler tout de même que selon le calendrier électoral, cette année 2026 est également une année électorale, avec les municipales et les législatives qui pointent à l’horizon. C’est à dire que, ces inscriptions qui sont en cours, s’arrêteront à tout moment, dès la convocation du corps électoral par le Chef de l’État, Paul Biya.
Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire