
Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a présidé, le lundi 26 janvier 2026, la cérémonie de rétrocession officielle de deux balayeuses mécaniques aux Communes d’arrondissements de Yaoundé 1er et de Yaoundé 5ème.

Un appui institutionnel, qui participe au renforcement des capacités opérationnelles des Collectivités territoriales décentralisées, en matière d’hygiène et de salubrité publique. Tout en s’inscrivant dans une dynamique qui sera progressivement étendue vers plusieurs autres Communes des grandes villes du pays, à savoir Douala, Bafoussam, Maroua, Yaoundé, ou encore Garoua.

Ces équipements modernes vont contribuer irréversiblement à rehausser du niveau de propreté des routes, ainsi que des espaces publics dans la cité capitale. En améliorant significativement la physionomie générale de la ville, au grand bonheur des populations.
Dans son discours de circonstance, Madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, a appelé les Maires bénéficiaires de Yaoundé 1 et 5, à en faire un usage rationnel, optimal et responsable. En veillant à un bon entretien régulier de ces camion, afin d’en garantir la durabilité et l’efficacité dans le temps.

Cette cérémonie de rétrocession représente un acte fort, qui illustre l’engagement constant du Gouvernement à améliorer durablement le cadre de vie des populations. Elle intervient dans une perspective de résolution progressive et durable des crises d’insalubrité et d’assainissement des villes camerounaises.

Ainsi, Célestine Ketcha Courtès, a tenu à saluer les efforts déployés par les autres administrations sectorielles, pour la mise en œuvre de la Feuille de Route issue des Etats généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains, organisés les 6 et 7 mai 2025 à Yaoundé. Notamment, les actions engagées par Monsieur le Ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, qui vises à renforcer l’accompagnement des municipalités par les autorités administratives ; et à assurer l’application effective des mesures et des sanctions prévues par les textes en vigueurs.

Il convient d’ajouter que, les Communes, tel qu’il a été conclu à l’issue des Etats Généraux, sont les entités à qui incombe, au premier chef, la mission opérationnelle de maintien de l’hygiène et de la salubrité des espaces publics. En outre, le renforcement des capacités des autorités locales en matière d’assainissement, s’inscrit en droite ligne des Objectifs de développement durable (ODD) ; ainsi que de la stratégie nationale de développement (SND30).
En marge de cette rétrocession, Madame le Ministre, a visité le Centre de transfert et de regroupement des déchets d’Olembé, qui permet la précollecte des déchets dans les ménages, pour le tri et la transformation de ces ordures en compost biologique, en biogaz, ou encore en pavés.

Madame le Ministre a également précisé que : « Parmis les recommandations de ces États généraux sur la gestion des déchets, figurait en bonne place la création d’un compte spécial pour la gestion des déchets, par le Ministère des Finances. Car il faut savoir que la gestion des déchets est un service public essentiel de base et prioritaire, au même titre que l’électricité, l’eau, les voiries, l’éducation, la santé, etc. Surtout qu’il a un impact direct sur la santé publique des populations. Il est donc important de payer à bonne date le service de ramassage des ordures dans nos villes. Et pourtant à date, ces entreprises accusent déjà 6 mois d’arriérés de paiement de leurs factures, pour un montant global d’environ 22 milliards de FCFA. Nous devons donc tous, collectivement, prendre conscience sur la nécessité d’adresser durablement cette question de gestion de nos déchets dans nos villes ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire