
Le Ministre délégué aux Marchés Publics a été reçu en audience par Sa Majesté Lougoumana Mahama, Lamido de Mémé, pour promouvoir la cohésion sociale et la paix dans l’arrondissement de Mora.
Une séquence symbolique et politique forte s’est déroulée dans l’arrondissement de Mora. Le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla, agissant également en sa qualité de chef de la délégation permanente départementale du RDPC pour le Mayo-Sava, a effectué une visite de courtoisie auprès du Lamido de Mémé, Sa Majesté Lougoumana Mahama.
Placée sous le sceau de la tradition et du respect mutuel, cette rencontre visait à consolider les passerelles de dialogue entre l’élite politico – administrative et le commandement traditionnel local.
Dans le Grand Nord-Cameroun, les chefferies traditionnelles constituent les garants de la mémoire, de la stabilité sociale et de la paix communautaire. Consciente de ce rôle stratégique, la démarche du ministre Ibrahim Talba Malla vient réaffirmer la reconnaissance des pouvoirs publics et du parti au pouvoir envers l’autorité morale du Lamido de Mémé.
Au cours des échanges, le ministre a salué l’implication constante des autorités coutumières dans la préservation des valeurs culturelles et le maintien de la paix au quotidien, l’accompagnement des projets de développement au profit des populations riveraines et le renforcement du vivre-ensemble au sein des différentes communautés du canton.
Le canton de Mémé s’impose comme l’un des espaces traditionnels les plus influents du département du Mayo-Sava. En raison de son poids démographique, de sa structuration sociale et de son ancrage historique, le territoire représente un maillon clé pour toute dynamique de mobilisation citoyenne et de développement local dans la zone de Mora.
Dans un contexte départemental constamment confronté à des défis sécuritaires et socio-économiques majeurs, cette initiative de proximité illustre la volonté de mobiliser toutes les forces vives pour préserver l’unité et la stabilité régionale.
Peter Kum
Laisser un commentaire