Cameroun – Insécurité à Bertoua : Assassinat de Maman Philomène pour 6 500 FCFA.


  • Direct Info
  • 26 septembre 2026

L’émotion et l’indignation sont à leur comble dans le chef-lieu de la région de l’Est. Le quartier Kpokolota est sous le choc après le meurtre odieux de Mme Philomène DAMBAKI, une figure bien connue et appréciée de la communauté locale. Pour la modique somme de 6 500 FCFA — à peine le prix d’un repas et d’une boisson —, cette commerçante a été sauvagement assassinée au cours d’un braquage.

Connue pour son courage et son dévouement, Maman Philomène gagnait dignement sa vie comme braiseuse de poisson pour nourrir ses enfants. Alors qu’elle rentrait chez elle son sac à la main, elle a été interceptée par des agresseurs armés.

Lors de la reconstitution des faits organisée par les forces de ordre en présence des médias locaux, le principal suspect, Hamidou Moumini alias « TRAORÉ », 27 ans et chef de gang autoproclamé, a retracé la scène sans afficher le moindre remords : « Je lui ai demandé l’argent et le téléphone, elle a refusé… »

Face à la résistance de la victime, l’agresseur a fait usage d’un couteau, lui infligeant plusieurs coups mortels au bras, à la poitrine et à la cuisse, avant de la laisser s’effondrer dans la poussière.

Le récit du partage du butin illustre la banalisation tragique de la violence. Le téléphone portable dérobé à la victime a été revendu pour la somme de 6 500 FCFA : 2 500 FCFA ont été versés au conducteur de moto-taxi ayant assuré leur fuite, et 3 000 FCFA sont revenus directement à l’auteur des coups mortels.

Les premiers éléments de l’enquête révèlent par ailleurs que le nommé « Traoré » n’en était pas à son premier coup d’essai. Déjà incarcéré par le passé dans des établissements pénitenciers du Nord et de Bertoua pour des faits de vols et de casses, le suspect présentait un profil de récidiviste chevronné.

Cette tragédie relance avec acuité le débat sur l’insécurité urbaine et la récidive criminelle dans les quartiers périphériques de Bertoua, alors que la famille et les riverains de Kpokolota réclament que justice soit rendue à la mémoire de Maman Philomène.

Peter Kum

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!