
L’auteur sénégalais du célèbre ouvrage L’Aventure ambiguë est arrivé au bout de son aventure. Cheikh Hamidou Kane est décédé ce samedi 3 octobre 2026 à Dakar, à l’âge de 98 ans.

Avec lui s’éteint l’une des grandes voix de la littérature africaine, celle d’un écrivain dont la plume aura interrogé l’identité, la spiritualité et le rapport entre l’Afrique et l’Occident.
Publié en 1961, L’Aventure ambiguë a marqué l’histoire de la littérature africaine. Récompensé en 1962 par le Grand Prix littéraire d’Afrique noire, le roman met en scène, à travers le personnage de Samba Diallo, le parcours d’un jeune Africain confronté au bouleversement de ses repères culturels et spirituels au contact de la civilisation occidentale.
À travers cette œuvre devenue un classique, Cheikh Hamidou Kane explore les tensions entre tradition et modernité, foi et raison, héritage et ouverture au monde. Une réflexion qui a dépassé les frontières du Sénégal pour toucher plusieurs générations de lecteurs.

En 1995, l’écrivain publie Les Gardiens du Temple, poursuivant une œuvre littéraire consacrée aux grandes mutations de la société africaine et aux questionnements liés à son devenir.
Mais Cheikh Hamidou Kane n’était pas uniquement un homme de lettres. Haut fonctionnaire et homme politique, il a occupé plusieurs responsabilités au Sénégal, notamment des fonctions ministérielles. Il a également travaillé pour l’UNICEF, où il a participé à des missions liées au développement.
Sa disparition a suscité un hommage au plus haut sommet de l’État sénégalais. Le président Bassirou Diomaye Faye a salué la mémoire d’un écrivain dont l’œuvre constitue une part du patrimoine culturel du Sénégal et de l’Afrique.
À 98 ans, Cheikh Hamidou Kane referme ainsi le dernier chapitre de son existence. L’homme s’en est allé, mais son encre demeure. Celle de L’Aventure ambiguë, de Samba Diallo et d’une œuvre qui continuera longtemps à faire dialoguer l’Afrique avec elle-même et avec le monde.
Théophile NGONDI
Laisser un commentaire