Durant la 3ème édition du Forum des Acteurs de l’Industrie du Livre de Yaoundé (FORALY 2022), qui se tiendra du 24 au 27 février 2022, à l’esplanade du Tennis Club de Yaoundé, le grand activiste des arts, en faveur de la protection de l’environnement, Samy Manga, rentre dans la découverte de l’Eco-poème.
Samy manga est cet homme de culture dévoué à l’art, sous ses différentes formes. Il est à la fois Sculpteur, écrivain, ethno-musicien et militant éco-poète. Né dans un petit village à 45 km de Yaoundé, Samy, révèle son engouement pour les arbres et la création littéraire dès l’âge de 14 ans, en produisant son tout premier recueil de poèmes, intitulé « Terre de chez moi ».
Passionné de l’art depuis sa tendre enfance, il aime par-dessus tout, la nature et précisément, les arbres, auxquels il identifie son existence. Une cause à laquelle il se dédie entièrement dans sa démarche artistique en tant qu’autodidacte. Sa vision de sculpteur, d’écrivain, et d’éco-poète engagé, reste principalement inspirée par la dynamique que lui offre la fantastique biodiversité camerounaise, africaine, et mondiale, qui représente ainsi le socle de toutes ses réflexions éco-poétiques en faveur de la planète.
A travers les opportunités d’exposition qui lui sont proposées, il profite pour étendre sa démarche. En s’inspirant des lieux naturels pour approfondir davantage cet imaginaire de création et de liberté dans ses œuvres. C’est un activiste des arts en faveur de la protection environnement.
L’esprit libre et plein de créativité, Samy Manga, compte plusieurs œuvres littéraires à son actif. À l’instar de « Opinion poétique », paru aux éditions Harmattan France en 2022. « Les Acapella du bois – sculpture sur poésie », paru aux éditions artDéclic en 2012. « Les hirondelles de Mebou », publié aux éditions MDS. Il est également co-auteur de « Cendres et mémoires », anthologie Téham éditions et de « Corpses of unity – cadavre de l’unité », anthologie éditions Vita Books. Cette plume florissante et ce dynamisme ont permis à ce poète des distinctions telles que : Grand prix poésie africaine d’exposition française, Epi d’or festival national des arts du Cameroun, Music award de l’American school of Yaoundé et Prix poesies international CESE 47.
Le promoteur du concept de l’éco-poésie, entendu comme « l’écriture en faveur de l’écologie et de la biodiversité », par ailleurs président fondateur de l’association des éco-poètes du Cameroun, Samy Manga, est actuellement en tournée mondiale mais ne manquera de participer aux activités du FORALY, tenues dans son pays d’origine.
Rosine Yémélé
Laisser un commentaire