En prélude à la célébration de la journée internationale de la femme, les dames du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (minepded), ont organisé une foire-exposition gastronomique, à Yaoundé le 2 mars 2022.
Le thème de la célébration, de la journée internationale de la femme cette année, étant « Égalité femmes – hommes pour un développement durable« , met l’accent sur la contribution de la femme dans le développement durable. Conscient de cela, les femmes du minepded, ont organisé une foire Exposition gastronomique, témoignant la symbolique de ce thème. Le menu était composé des repas traditionnels attachés à chacune des 10 régions du Cameroun. Entre autre, le met d’okok pour le Centre, le ndolè pour le littoral, le Kondrè avec la viande de chèvre pour l’ouest, le Eru pour le Nord-ouest, le couscous de riz à la sauce baobab pour l’Adamaou, le Nsanga pour l’Est.
Pour Sylvie Ngo Bisseck, Chef de cellule de projet et coopération – minepded, responsable de l’organisation de l’atelier gastronomique, mettre en avant la cuisine traditionnelle, bio, durant la célébration de la semaine de la femme, était pour elles, l’occasion de montrer qu’elles, femmes du minepded, ne sont pas en arrière plan. Qu’il s’agisse, de la participation de la femme à la cuisine ou dans l’atteinte des objectifs de développement durable, les femmes du minepded sont impliquées. D’ailleurs, si le choix a été porté sur l’atelier gastronomique, c’est pour mettre en avant les bienfaits alimentaires de la nature pour la protection de l’environnement. Ainsi, l’objectif est d’une part, « d’interpeller les uns et les autres, à prendre conscience de l’importance et de la richesse de la nature, à travers les plats traditionnels camerounais, faire les autres, découvrir nos mets traditionnels qui sont tirés de la nature et donc 100% bio », a t-elle précisé. D’autre part, le Chef de cellule de projet et coopération – minepded, a ajouté : « il s’agit d’interpeller les dames, qui sont très occupées sur le plan professionnel, à faire l’effort de jeter un coup d’œil en cuisine, sinon d’y mettre la main, afin de savoir ce qu’elles mangent ».
Pour Andin Pefok, sous-directeur de la documentation et des archives – minepded, cette initiative avait un rôle tout particulier. Le fait que les mets principaux de toutes les 10 régions du Cameroun étaient représentés, visaient à traduire, l’inclusion sociale et le vivre ensemble entre eux collègues. C’était également l’occasion de se détendre ensemble. En effet, les différents services du ministère étant dispatchés à différents endroits dans la ville de Yaoundé, le personnel de chaque service est habituellement à son lieu d’exercice et concentré au travail. L’atelier gastronomique était donc, l’occasion d’un moment de communion collectif.
Albertine Doli, point focal genre – minepded, pense que, faire une foire gastronomique, était le moyen par excellence pour les femmes du minepded, de montrer qu’elles s’intéressent au développement durable, qui est l’aspect mis en avant dans la célébration de la journée internationale de la femme cette année. « Nous devons protéger notre biodiversité et participer à la lutter contre le changement climatique », a t’elle précisé.
Après la visite guidée et la présentation de chaque met à l’inspecteur numéro 1 du minepded, représentant du Secrétaire Général, pour la circonstance, c’est dans la convivialité que les repas ont été partagés.
Rosine Yémélé
Article précédent
Football : Samuel Eto’o Fils sacré légende de l’inter de Milan.
Laisser un commentaire