Dans le cadre de la célébration de la 37ème édition de la journée internationale de la femme (JIF), les dames du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED), ont organisé, ce 03 Mars 2022, à yaoundé, une table ronde présidée par le secrétaire général, Pr Paul Tchawa.
En marge du thème principal de la JIF 2022, qui est « Egalité femmes – hommes aujourd’hui pour un avenir durable », les femmes du MINEPDED, avec leurs invités, ont échangé autour du sous – thème « genre et changement climatique ». Dans le but de mettre en exergue les mesures prises, pour l’atténuation des effets des changements climatiques sur les femmes, et leur adaptation à ces impacts, le thème de la table ronde a été formulé comme suit : « Genre et changement climatique pour le développement durable ». une initiative qui, selon le Secrétaire Général, Pr Paul Tchawa, « aidera d’une part à célébrer et magnifier les talents des femmes camerounaises à agir sans doute sur le changement climatique qui apparait aujourd’hui comme le plus grand défi de notre siècle et d’autre part, à la compréhension et la prise en compte effective de la dimension et l’autonomisation des femmes dans leurs réponses opérationnelles face au changement climatique aux niveaux local, national, régional et international ».
Par ailleurs, mettre en phase la femme et le changement climatique, implique que la femme soit sensibilisée, formée dans ses actions en lien aux activités agropastorales, ainsi que par rapport à l’utilisation des ressources terre et eau, qui ont un impact direct sur le changement climatique afin que la femme puisse « se comporter autrement pour que les système de production puissent être durable ; pour qu’elle soit en mesure de continuer de produire des vivres nécessaires à la sécurité alimentaire », a précisé le secrétaire général.
Au delà des activités agricoles, et l’utilisation de l’eau, les femmes en tant que « mamelle nourricière », sont concernées au premier plan par le changement climatique. Sans pluviométrie conséquente par exemple, la récolte est réduite et les femmes sont affectées. D’où l’importance de la sensibilisation sur le thème de la table ronde, selon Albertine Dili, point focal genre – minepded.
Pour Clorine Mokom, chef service du suivi du climat – minepded, le choix du thème de la table ronde n’était pas anodin. En effet, les femmes peuvent participer à la réduction des impacts des changements climatiques. Au delà des connaissances et compétences dont disposent les femmes, elles ont besoin d’appuis financiers pour agir face au changement climatique. Les dames du minepded et leurs invités, ont pu donc bénéficier, au travers de cette table ronde, d’une sensibilisation et des conseils d’experts, déplacés pour la circonstance.
Rosine Yémélé
Laisser un commentaire