Au cours d’une cérémonie présidée le 1er juin 2022 à Yaoundé par son Directeur général, Philippe Camille Akoa, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), a présenté sa sous-stratégie genre pour les trois prochaines années, fuit de la coopération avec ONU-Femmes.
« Ce que femme veut, le Feicom le veut ». La plateforme de collaboration entre l’institution partenaire des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun et ONU-Femme, créée depuis 2018, tient déjà la promesse des fleurs.
Pour cette coopération, il était question pour l’organisme onusien, acquis à la cause féminine, d’accompagner le Feicom dans ses initiatives qui visent à contribuer à une meilleure prise en compte du genre, tant dans son fonctionnement que dans ses interventions. Et ce, au profit des collectivités territoriales décentralisées (CTD).
Après quatre ans de coopération avec ONU-Femmes, le Feicom a déjà sa propre vision de gestion des questions de parité, Hommes – Femmes. Il entend d’ailleurs l’implémenter dans les CTDs pour les trois prochaines années.
Présenté le 1er juin 2022 à Yaoundé, par le Directeur général du Feicom, Philippe Camille AKOA, ledit document vise à approfondir et à étendre les compétences techniques du Feicom, ainsi que sa capacité d’action en matière de prise en compte du genre.
Pour y parvenir, la sous-stratégie repose sur un triptyque. Il s’agit de l’amélioration du niveau de prise en compte institutionnelle du genre au Feicom ; le renforcement des capacités du personnel en matière de genre et la promotion de la parité homme-femme au sein de l’entreprise ; et enfin, d’accompagner la prise en compte du genre dans les activités des CTDs.
Ce document stratégique met également en exergue les forces de l’entreprise que sont, l’engagement du Top management de l’entreprise à promouvoir la parité, afin d’arrimer ses méthodes et processus à l’approche genre ; l’existence d’une convention de partenariat entre le Feicom et Onu Femmes ; le statut d’Ambassadeur HeforShe du Directeur Général, avec le plan d’actions y afférent ; l’existence d’un Comité Genre au sein de l’entreprise.
Le Directeur Général du Feicom a par ailleurs saisi cette occasion pour présenter les actions menées par l’institution dont il a la charge, notamment en matière de promotion du genre, ainsi que dans la mise en œuvre de la convention de partenariat entre le Feicom et ONU-FEMMES.
On retient par exemple qu’au plan opérationnel, le Feicom enregistre la tenue de plusieurs formations sur l’approche genre ; l’existence d’un Observatoire du Développement Local, qui produit systématiquement des statistiques désagrégées suivant le genre.
Cette cérémonie a également servie de plateforme d’échange de points de vues entre les participants.
Ont également pris part à cette cérémonie, les représentantes du des ministères de la promotion de la femme et de la famille (Minproff), de la décentralisation et du développement local (Minddevel), des relations extérieures (Minrex), ainsi que des maires, des partenaires au développement, et les associations de la société civile.
Franck Biya
Laisser un commentaire