Cameroun/RCA – Crypto-monaie : Émile Parfait Simb en fuite vers la Russie ?


  • editeur
  • 11 juin 2022

Poursuivi dans son pays d’origine, pour escroquerie, l’homme d’affaires camerounais, Émile parfait Simb, s’envole pour la Russie ce 11 juin 2022.

Un voyage facilité par les autorités de la République centrafricaine (RCA), où il s’est réfugié après deux jours de détention à Yaoundé au Cameroun. Un voyage qu’il effectue à partir de Bangui, la capitale centrafricaine, où il s’est rendu nuitamment le dimanche 5 juin 2022.

Poursuivi pour escroquerie, Émile Parfait Simb venait de faire deux jours de garde à vue dans son pays le Cameroun, avant d’être libéré sous caution.

Selon les autorités de Bangui, l’homme d’affaires camerounais se rend à Saint-Pétersbourg, pour prendre part à un Forum économique international qui se déroulera du 15 au 18 juin 2022, sous la présidence de Vladimir Poutine.

Dans une correspondance du ministère centrafricain des Affaires étrangères, adressée à l’Ambassade de la Fédération de Russie en Centrafrique, le 7 juin 2022, Bangui formule la demande de délivrance d’un visa court séjour à l’opérateur économique camerounais, devenu proche du régime de Touadera. Et, les autorités consulaires russes ont donc répondu positivement au regard des pièces officielles centrafricains dont dispose le Camerounais d’origine, Émile Parfait Simb.

En effet, en novembre 2021, suivant les renseignements de notre confrère panafricain, un passeport diplomatique centrafricain, avait été délivré à Émile Parfait Simb. Il venait alors d’être désigné conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Simplice Mathieu Sarandji.

Entrepreneur controversé, Émile Pafait Simb est une PDG, Fondateur des sociétés Simb Group et Global Investment Trading (GIT), accusées d’opérations financières irrégulières ou frauduleuses par les gendarmes financiers de plusieurs pays, ainsi que par les entreprises de la cryptomonnaie.

Il est poursuivi pour escroquerie au Cameroun et accusé de fraude par ses clients en Amérique du Nord. Émile Parfait Simb peut donc ainsi compter sur le soutien des responsables politiques de premier plan, à l’instar du Président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra et de la militante décoloniale, Nathalie Yamb.

Franck Biya

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !