Le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, est descendu personnellement sur ce chantier le 14 juin 2022, pour toucher du doigt le niveau d’avancement de cet important chantier routier de désenclavement de la région de l’Est.
L’avancement des travaux de construction de la route Akokan – Batouri, affiche un pourcentage de 85%, pour une consommation des délais de 98%. Ce retard est dû entre autres à la non libération des emprises, à l’absence du décret d’expropriation, à la pénurie de carburant, à la pandémie de la Covid-19 avec le confinement du personnel, à la difficulté d’approvisionnement en bitume et en pièces de rechange…
A cet effet, l’entreprise ZCCC, mobilisée sur ce chantier, sollicite auprès du maître d’ouvrage, un prolongement des délais, alors que la date de fin de contractualisation de ce projet est fixée au 15 juillet 2022. D’où la visite d’inspection du ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, aux fins d’apprécier techniquement les réalisations sur le terrain.
De cette appréciation, il ressort que, l’ensemble des travaux de chaussées sont quasiment achevés sur l’ensemble du linéaire des 45 km, l’installation générale du chantier est à 96%, l’installation du matériel est rendu à 76%, les centrales de concassage, de béton et d’enrobé sont à 100%, les terrassements généraux, remblais et déblais, sont réalisés sur 42 km soit 93%, la mise en place de la plateforme est exécutée sur 41,77 km soit 92,82%, les travaux de chaussée, à savoir la couche de fondation est achevée sur 41,77 km, soit 92,83%, la couche de base est réalisée sur 39,175 km, soit 87,06%, et la couche de roulement quant à elle est exécutée sur 36,15 km, soit 80,33%.
Malgré ces avancées remarquables sur cet important axe Akokan – Batouri, qui doit permettre de relier par une route bitumée, en 1h de route, la ville de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est, à la cité centenaire de Batouri, chef-lieu du département de la Kadey, le montant des décomptes impayés de l’entreprise ZCCC s’élève à 3 015 586 286 FCFA TTC, tandis que les impayés de la Mission de contrôle est de 359 160 997 FCFA TTC.
Dans une dynamique sociale du projet de construction de cette route, des travaux connexes ont effectivement démarré et concernent notamment la construction des forages, des marchés, et des salles de classe dans les villages environnants, pour le grand bonheur des populations locales.
En plus, un marché complémentaire pour l’exécution des travaux de construction de la voie de contournement de la ville de Batouri a également été associé à ce projet, afin de transformer significativement la physionomie de la ville de Batouri, ex-capitale de la région de l’Est, avant Bertoua.
Source : Celcom Mintp
Laisser un commentaire