Cameroun – Croisade contre les drogués et stupéfiants en milieux jeunes : Objectif central de la 7ème édition des Vacances citoyennes et patriotiques 2022.


  • editeur
  • 22 juillet 2022

L’opération a été solennellement lancée le 20 juillet 2022 au Centunary stadium de Limbé, par le ministre de la Jeunesse et de l’education civique, Mounouna Foutsou.

Initiée en 2015, sous le patronage du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, l’opération dénommée « Vacances Citoyennes et Patriotiques », est rendue aujourd’hui à sa 7ème édition.

Il s’agit d’une opération qui vise a sensibiliser davantage la jeunesse sur les fléaux qui minent la société aujourd’hui. Et cette année, le thème central porte sur : ”Croisade contre la prolifération et la consommation des drogues et stupéfiants en période de vacances”.

Comme il en est de tradition, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, a commencé son intervention par la ”Minute du Civisme”.

Celle-ci était consacrée à la lutte contre la consommation des drogues et des stupéfiants en milieux jeunes. Il a ensuite expliqué aux participants, l’importance de cette l’opération ”Vacances Citoyennes et Patriotiques 2022”, au regard des dérives régulièrement observées dans notre société, notamment chez les jeunes.

Et pour passer ce message fort évocateur, quel moyen, plus que le sport, qui est un vecteur par excellence de mobilisation de la jeunesse, en cette période de grande vacances, pour sensibiliser ces jeunes de la région du Sud-Ouest en particulier et du Cameroun en général.

Ainsi, le Ministre, Mounouna Foutsou, en a profité pour donner le coup d’envoi du match d’ouverture de ce tournoi de football organisé à cette occasion, en présence l’international camerounais Faï Colins.

Et pour traduire dans les actes concrets cette synergie avec les jeunes durant cette période de vacances, le ministre Mounouna Foutsou, a procédé à la remise d’un important don en matériels d’hygiène et de salubrité, composé entre autres, de raclettes, de Sceaux, de serpillières, pour l’entretien permanent du Limbé Centunary Stadium. Ceci étant accompagné d’un appui financier symbolique aux médiateurs communautaires de la ville de Limbé, afin de les encourager dans leurs efforts quotidiens de sensibilisation sur le terrain. D’ailleurs, dans le cadre de cette opération “Vacances Citoyennes et Patriotiques 2022”, ceux-ci sont engagés à poursuivre la sensibilisation de proximité, en portant au quotidien, les valeurs de citoyenneté, de civisme et de probité morale, dans leurs communautés respectives.

Pour galvaniser davantage ces jeunes vers la culture de bonnes pratiques, en bon père de famille, le ministre, Mounouna Foutsou, a instauré une prime spéciale pour le vainqueur de ce match d’ouverture. Et cette enveloppe a été remise séance tenante au Comité d’organisation, représenté ici par Léon Ngoyo.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !