Ce 21 juillet 2022 marque la deuxième journée de renforcement des capacités des responsables des services centraux, déconcentrés, structures rattachées et sous-tutelle du Minjec. En ce qui concerne les enjeux de l’éducation civique, de l’insertion socioéconomique et du vivre-ensemble.
Le sport étant indispensable à cette formation, il est alors proposé aux participants dans le cadre de cet atelier. Une mise en forme matinale qui va leurs permettre de développer les valeurs d’engagement, de dépassement de soi et de service. C’est au stade du Ciap qu’on a vu dérouler cette séance de sport qui a naturellement débuté avec des étirements suivi par une séance de footing. Après cette séance sportive, le Commissaire Divisionnaire Désiré Kenfack, commandant adjoint du (CIAP) de Mutengene dirigea la cérémonie de levée des couleurs.
Au total 04 ateliers constitués des thématiques différentes, sont à l’ordre du jour de cette formation. Chaque thématique vise l’une des quatre compagnies notamment la représentation des régions du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
L’atelier numéro 1 avec pour thème « éducation civique et volontariat » a connu trois présentations des participants . La Direction de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale (Decin) Ewoke Lucie Epse Lyonga, Sous-directeur de l’Education Civique en Milieu Scolaire et Universitaire (Sdemsu) a montré une nouvelle stratégie d’éducation civique et de sensibilisation des jeunes. Dieudonné Fabrice Zambo Asouguena, cadre d’études à Centre National d’Education Populaire, Civique et de l’Intégration Nationale (Cnepci) présente la structure, les activités et la stratégie nationale de sensibilisation et la démarche à entreprendre. Pour y arriver, il a recommandé aux participants l’élaboration d’une fiche technique de chaque activité menée avec des indicateurs de résultats bien identifiés. Halidou Sadjo, Chef de Département de la Mobilisation, de la Sensibilisation et de la Formation à l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement (Ascnpd) a porté un exposé sur les missions de l’agence et les concepts théoriques relatifs à l’encadrement des jeunes.
L’atelier numéro 2 avec comme thème « insertion socioéconomique ». Le Sous-Directeur de la Promotion de l’Emploi des Jeunes au Minjec, Rayna Mathias, a entretenu les participants sur la démarche à suivre. Il a signalé la nécessité d’une bonne collaboration entre les responsables locaux du Minjec et les élus locaux en faveur d’un encadrement de proximité des jeunes. Pour ce deuxième atelier, un point d’honneur à été accordé à la présentation du Plan Triennal Spécial-Jeunes où Rayna Mathias a présenté les acteurs et leurs responsabilités. Lors des échanges, un accent est porté sur le lien existant entre le PAJER-U et le Plan Triennal Spécial-Jeunes. L’orateur a annoncé la naissance du Fonds d’Insertion des Jeunes (FONIJ). La prise de la parole par Sa Majesté Abdoul Karim Nassourou, Directeur de la Promotion Économique des Jeunes (Dpej) a été l’occasion de répondre aux préoccupations de manière claire et précise. Celui-ci a indiqué que l’insertion Socioéconomique des jeunes n’est pas le financement des projets. Pour Sa Majesté, les responsables locaux devraient mobiliser les jeunes, les partenaires afin d’exploiter à leur niveau les opportunités présentes dans leurs différentes localités. À la fin de ces propos, il leur a recommandé une collaboration de proximité dépouillée des égos entre les différents responsables locaux.
L’atelier numéro 3 ayant pour thème « Intégration nationale et participation » était animé par Ahanda Avoula René, Sous-Directeur à la Direction de l’Insertion Sociale des Jeunes (Disjev) au Minjec. Ce responsable a insisté sur les fonctions et rôles à jouer par les jeunes élus locaux et la contribution des responsables municipaux.
L’atelier numéro 4 de cette formation, avait pour thème « gouvernance et appui institutionnel », conduit par Bikoue Carole Epse Eone, Sous-directeur du Personnel, de la Solde et Pensions au Minjec a clôturé l’atelier. Elle a limité son exposé sur les actes de carrières en parlant des nominations, affectations, détachements, mise en disponibilités, tout en insistant sur le moment de leur sollicitation.
En fin de compte, cette deuxième journée de formation marquant les différentes activités en ateliers révèle la participation active des tous les responsables présents.
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire