Le Ministre camerounais de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a procédé le 22 juillet 2022, à la clôture de l’atelier de formation des responsables de son département ministériel, au Centre d’Instruction et d’Application de la police (CIAP) de Mutengene, dans la région du Sud-ouest.
L’atelier de renforcement des capacités opérationnelles des responsables des services Centraux, déconcentrés et structures rattachées et sous-tutelle du Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, s’est déroulé au Centre d’instruction et d’application de la Police, plus précisément, dans la salle « Platon ».
Au cours de cette cérémonie le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, a également assisté à la clôture des activités des Après-midi jeunes (Aprem-jeun).
La séance de sport Matinale de ce 22 juillet 2022 a été lancé par le Dr Nith Pierre, Commissaire Divisionnaire et Commandant du Ciap de Mutengene. Puis les participants ont rejoint la salle Platon, lieu du déroulement de cette cérémonie.
L’Inspecteur Assistant de Pédagogie N°1 au Minjec, Eyenga Yvette Epse Binam, a ainsi démarré la cérémonie par la lecture de la synthèse du rapport de l’atelier en présentant l’objet, les objectifs, la méthodologie, le déroulement des activités en ateliers ainsi que les recommandations. C’était l’occasion pour lui de mentionner les acteurs, les thématiques abordées et les groupes de participants.
Pour ce qui concerne l’activité ”Après-Midi Jeunesse”, il était question de valoriser les acquis patrimoniaux des quatre aires culturelles du Cameroun.
Les participants se sont donc engagés à mettre en œuvre l’ensemble des recommandations formulées par Tankua Festus, Dajec dans la région de l’Ouest qui n’a pas manqué de revenir sur un certain nombre de difficultés notamment l’intensification des campagnes de sensibilisation ; l’organisation des ateliers spécifiques de renforcement des capacités ; la fourniture par les Dajec des documents relatifs à l’actualisation du fichier solde ; à la carrière des personnels ; la systématisation des campagnes de sensibilisation et promotion de l’intégration nationale et de l’Education Civique, etc.
La cérémonie a été aussi marquée par la remise des documents du Pronec-Reamorce aux quatre Délégués Régionaux de la Jeunesse et de l’Education Civique des régions du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Ouest. De son côté le MINJEC a exprimé sa gratitude en remettant comme présent au Ciap des survêtements confectionnés par le Programme d’Insertion des Jeunes par la Fabrication du Matériel Sportif (Pifmas). Les services déconcentrées du MINJEC ont en même temps reçu des distinctions pour leur travail accompli sur le terrain.
À l’introduction des ses propos, le Ministre Mounouna Foutsou à exprimé sa satisfaction pour la réussite de l’activité, tout en remerciant le commandant du Ciap, le Dr Nith Pierre, Commissaire Divisionnaire pour toutes les dispositions prises.
La dernière partie de la cérémonie était consacrée à l’Aprem-jeun, une activité qui permet de valoriser les danses du Patrimoine du Cameroun par le groupe de danse patrimonial de l’Ouest.
A la fin de ces différentes expressions culturelles, les meilleurs ont été connus. C’est alors que le Ministre Mounouna Foutsou, a procédé à la remise des récompenses symboliques au meilleurs des régions du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Ouest.
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire