Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, s’est rendu à Douala, ce 23 juillet 2022 pour clôturer la cérémonie de renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes, appelé Youth Connect Bootcamp and Award Camp, dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest.
Le concept YouthConnekt Bootcamp and Award naît de l’initiative Youth Connect, qui vise à renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des jeunes, à encourager les innovations, à connecter les jeunes aux solutions qui leur permettent de prendre des décisions éclairées. L’objectif global des camps étant de renforcer la culture entrepreneuriale, les capacités techniques et d’innovation des jeunes porteurs de projets et entrepreneurs, et devant un marché hautement compétitive. Les camps vont également permettre au Jeunes de bénéficier des avantages de l’Accord de Zone de Libre-Échange Continentale Africaine.
La salle Trèfle du Futuris Hotel à Douala a été le siège du déroulément des expositions. C’est aussi dans cette salle que l’exécution de l’hymne national du Cameroun à été réalisé. Pour la prochaine étape. Le Consultant Junior, Bidias, a présenté la fiche technique du Bootcamp. On retient alors qu’il est question de sensibiliser, sélectionner et mettre en valeur les talents des jeunes pour la réalisation de l’initiative conjointe Gouvernement-ONU.
Le PNUD en accord avec les priorités nationales du Gouvernement, a placé le développement des jeunes à la tête des préoccupations de sa programmation de développement avec l’initiative « Youth Connect Bootcamp and Award’’. Cette dernière vise à connecter les jeunes aux opportunités socio-économique au regard des nombreux défis auxquels les jeunes sont confrontés sur l’ensemble du territoire national. Le représentant du CNJC, Ntouba Njombe Leonel, n’a pas omis de remercier le Chef de l’Etat, Paul Biya pour toutes ses actions en faveur de la jeunesse Camerounaise.
60 jeunes de la ville de Douala vont ensuite recevoir leurs attestations de la main du Ministre Mounouna Foutsou, pour avoir passé trois jours d’activité où ils ont participé aux différents modules de formation technique et pratiques qui ont été dispensés dans ce camp par des experts. Ces jeunes ont alors des qualités d’entrepreneurs et porteurs de projets innovateurs pour la promotion du made in Cameroon dans le pôle du Youth Connect Bootcamp Région du Littoral et du Sud-Ouest.
Alassane Ba, représentant-résident du PNUD au Cameroun, dans sa prise de parole a présenté le rôle de cette instance dans le processus de formation de ces jeunes entrepreneurs notamment le financement du projet et la coordination des parties prenantes dans sa mise en œuvre du projet. « j’ai senti un fort engagement de la part des jeunes entrepreneurs qui nous ont montré de quoi ils sont capables. On sent qu’il y a de l’innovation, il y a la détermination. Et nous au niveau du PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement) en partenariat avec le MINJEC nous allons continuer nos efforts pour soutenir ses initiatives des jeunes… », indique Alassane Ba.
Pour finir, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique a encouragé ces jeunes lauréats à la solidarité, avant de transmettre ses remerciements aux Représentants Permanent arrivés en fin de séjour au Cameroun. A sa sortie, le Ministre a clairement répondu aux questions des journalistes : « 2 ans après nous pouvons dire que Youth Connect Cameroon a pris son envol avec des résultats palpables. Déjà plus de 600 000 jeunes interconnectés sur les 1 000 000 attendus de la phase pilote ; des centaines de jeunes renforcés en capacité entrepreneuriale et surtout l’interconnexion des jeunes au rôle moderne c’est-à-dire dans les domaines respectifs de l’entreprenariat. C’est donc l’importance de ce séminaire, dont l’objectif est de fabriquer ces champions, de détecter les talents, renforcer leur capacité… Ce séminaire s’adosse sur deux composantes à savoir le Youth Connect Camp qui consiste à renforcer les capacités entrepreneuriales de ces jeunes et le Youth Connect Champion qui consiste à sélectionner les meilleurs projets pour être primés ».
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire