Cameroun – Plan Triennal Special Jeunes : Mounouna Foutsou évalue les projets financés dans l’Adamaoua.


  • editeur
  • 28 juillet 2022

Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, était à Malang, dans l’arrondissement de Ngaoundéré 3è, le mercredi 27 juillet 2022, pour visiter les installations de quelques success stories du plan d’urgence spécial jeunes.

Les jeunes de la région de l’Adamaoua ayant reçus les financements du Plan Triennal Spécial Jeunes exposent déjà leurs produits agro-alimentaires sur les marchés environnants. Avec notamment, du maïs, de l’arachide, du porc, du poulet et les œufs de fermes, entre autres.

La visite du Ministre au sein des installations de quelques success stories du PTS-Jeunes de Malang débute par la ferme du jeune bénéficiaire Ndongong, qui produit du maïs, de l’arachide, de la patate, de la citronnelle ainsi que du gombo. Dans cette ferme ont retrouve également l’élevage du porc, du poulet et du canard. Les excréments d’animaux sont utilisés en guise d’engrais pour les plantes, d’où la pratique d’une agriculture totalement biologique. Le MINJEC va donc recommandé aux responsables du projet de passer à une agriculture de deuxième génération, ainsi que de faire appel aux experts du domaine.

Pour la suite, Le ministre et sa délégation vont se rendre à Clean Entreprise. Cette structure offre des services dans les domaines de l’architecture, du génie civil, de l’hygiène, de l’assainissement, de la santé. La visite va se poursuivre dans l’atelier de préfabrication pour assister à un cas pratique de fabrication de poteau décoratif. L’entreprise est également dotée d’un centre de santé. Le Président Directeur Général de Clean Entreprise, Konmone Lamou, explique que son établissement offre également des formations aux jeunes, ceci dans plusieurs domaines . Mounouna Foutsou va alors encourager les efforts de Clean Entreprise et l’invite à continuer dans la même lancée, ce qui, représente selon lui une forme d’accompagnement importante pour le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.

La tournée du Ministre Mounouna Foutsou va ensuite se poursuivre dans une ferme de production d’œufs de poule dirigée par le jeune bénéficiaire Toumpiguim Souaibou. Ici, on 3 000 œufs sont produites en 24. Le projet de cette ferme avait commencé avec un financement de 3 millions en 2015, ce qui a permis à ces Jeunes de moderniser leur exploitation au point de fournir d’autres produits villes du pays. Cette ferme donne aussi des formations en médecine vétérinaire et forme des futurs fermiers. Le membre du gouvernement ira terminer sa visite au sein d’une usine de production de vin de table, d’une ca capacité de production estimée à 200 litres par mois.

Le Ministre satisfait au terme de sa visite des installations des bénéficiaires du PTS-Jeunes, rappelle que l’objectif est de développer les villages pionniers de deuxième génération et des clusters. Ceci va permettre de promouvoir véritablement le concept Made in Cameroon et donc de participer à la politique de l’import-substitution. Le membre du gouvernement a exhorté d’autres jeunes à croire au PTS-Jeunes, initiative du Chef de l’Etat le président Paul Biya, qui mentionne-t-il est une occasion à saisir car elle vise à fabriquer ces champions nationaux de notre industrie et de notre agriculture de seconde génération.

Le MINJEC conclut ses propos en ces termes : « Les descentes sur le terrain ces dernières années visent à nous rendre compte que de l’effectivité de la mise en œuvre du Plan triennal spécial jeunes, pour dire quel est l’impact de ce plan déjà sur les jeunes eux-mêmes, l’environnement et surtout valoriser les success stories de ce PTS-Jeunes…pour montrer l’exemple à d’autres jeunes ». Pour son séjour dans la région de l’Adamaoua le 27 au 29 juillet 2022, Mounouna Foutsou procédera également au lancement des activités du bootcamp Youth Connekt Cameroon d’une part; à l’inauguration du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) de Wack d’autre part, sans oublier l’installation du Conseil municipal jeune (CMJ) des communes de Ngaoundéré 1er et 3ème.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !