C’est sous fond de haute tension que le conseil municipal consacré à la validation du compte administratif, de gestion et de la comptabilité matière de l’exercice 2021 de la commune de Sangmelima, s’est tenu le 9 septembre 2022.
En présence du 1er Adjoint préfectoral, représentant personnellement le préfet du département du Dja et Lobo, Damien Owono, empêché pour la circonstance, les 34 conseillers municipaux de la commune de Sangmelima, soit 32 présents et 2 procurations, ont répondu favorablement à la convocation de leur maire, Jean Faustin Bekono, malgré le climat sociopolitique qui prévaut depuis quelques temps déjà dans cette collectivité territoriale décentralisée.
Mais, dans un élan de rassemblement, d’apaisement et de consensus global, la présence remarquable des populations, des organisations de la société civile, comme Caffed (Communauté amicale fraternelle de la forêt pour l’entraide et le développement), des Hommes de médias, des membres du conseil régional du Sud, des élites et des autorités administratives de l’arrondissement de Sangmelima, participe de la crédibilité et de l’ouverture de ces assises, qui visent au final, l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations locales.
Dans son allocution de circonstance, Jean Faustin Bekono, égrainera alors un chapelet de projets et de réalisations en cours dans la ville de Sangmelima, qu’il faut mettre à l’actif de son conseil municipal. Il précise par ailleurs que : « Plus concrètement, notre plan d’actions s’articule autour de la construction du monument Paul Biya au carrefour Mepho, dont le gros œuvre est déjà achevé ; la construction de forages alimentés par l’énergie solaire, avec bornes fontaines dans 8 quartiers ; la construction de deux hangars pour les gares routières au marché moderne de Sangmelima à Loboyat ; l’aménagement d’un parc à grumiers d’une capacité de 200 gros porteurs au quartier Bidjom ; la construction en bicouche de la route d’un linéaire de 4,6 km, allant de Meyo, au marché moderne de Loboyat ; l’amélioration de la route d’un linéaire de 10 km, reliant la localité d’Ako’olui au marché moderne de Loboyat ; l’aménagement du giratoire de Mepho qui intègre et valorise la configuration du monument Paul Biya ; le bitumage de l’avenue « Paul Biya » qui va du carrefour Mepho au rond-point de l’«Envol » d’une part, et du rond-point de l’«Envol », à la résidence présidentielle de Sangmelima d’autre part ; le pavage des accotements de l’avenue Paul Biya sur le linéaire allant du giratoire de Mepho jusqu’au rond-point de l’«Envol» ; la construction de la desserte du quartier Minkongo ; l’achèvement des études pour la construction de la voie de contournement Bitom – Camp chic – Monavebe – Loboyat – Ngam. Et avec le concours du ministère de l’Habitat et du développement urbain, la commune de Sangmelima bénéficie également de l’adressage du boulevard Paul Biya, ainsi que des rues et des places du périmètre urbain. Sans oublier l’aménagement du lac municipal de Sangmelima au quartier Bissono ; la réhabilitation de l’éclairage public et les travaux de voiries urbaines, avec l’aménagement d’une nouvelle place des fêtes à Nkolnguet ; l’aménagement des carrefours et des espaces publics à Monavebe, à Madagascar et notamment la place de l’indépendance. Autant de projets qui visent non seulement à réconcilier toutes les forces vives de l’arrondissement de Sangmelima, mais également de transformer cette cité capitale du département du Dja et Lobo, en un collectivité apaisée et émergente ».
Ainsi, après plus de 8 heures d’intenses discussions en commissions des finances, le budget initial de l’exercice 2021, qui s’équilibrait alors en recettes et en dépenses à la somme de 7 545 855 000 FCFA ; et qui a été effectivement exécuté à hauteur de 2 884 579 426 FCFA, soit 38% de taux de réalisation, a été nuitamment adopté à l’unanimité des 34 conseillers municipaux présents et représentés.
Et selon les appréciations et observations du numéro un du département du Dja et Lobo, ce compte administratif 2021 traduit clairement, un très faible taux d’exécution des crédits transférés à la commune dans le cadre de la décentralisation ; une dépendance intégrale de la commune de Sangmelima vis-à-vis des ressources extérieures ; et une faible mobilisation des ressources propres (impôts et taxes), soit moins de 12% seulement des ressources totales.
Et selon les déclarations de certains conseillers municipaux : « Le maire ne doit pas continuer à gonfler ses budgets, pour des raisons politiciennes, en y introduisant des projets non-maturés, qui ne seront jamais exécutés. Conséquence, nous voici aujourd’hui avec moins de 40% de taux d’exécution de ses propres prévisions budgétaires. Nous avons donc besoin des budgets beaucoup plus réalistes. Et, un autre problème qu’il faut relever avec insistance dans ce modèle de gouvernance locale est que, le développement de notre commune ne se limite pas uniquement à la seule localité de Sangmelima. Nous avons environ 103 villages et localités dans notre Commune et c’est dans ces villages que notre vivier électoral nous attend et nous sanctionnera, en bien ou en mal le moment venu ».
Samuel Bondjock
Article précédent
Cameroun – SM Georges Clément Meka s’insurge contre la dépigmentation.
Laisser un commentaire