Le Directeur général des élections, Dr Erik Essoussè, a présidé le 4 octobre 2022 à Yaoundé, la traditionnelle réunion trimestrielle de coordination avec les délégués régionaux d’Elections Cameroon, afin d’évaluer les performances et les résultats de l’institution dont il a la charge, en adéquation avec la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).
Il s’agit en effet d’une importante rencontre trimestrielle, entre la Direction générale et les responsables régionaux d’Elections Cameroon, qui a pour objectif de faire le point sur les activités annuelles, notamment sur le trimestre écoulé, qui était marqué par la clôture de la révision des listes électorales pour le compte de l’année 2022. Après avoir félicité chacun des délégués régionaux pour le travail abattu sur le terrain durant cette phase d’inscriptions massives des nouveaux électeurs, qui a permis à Elections Cameroon de franchir la barre de 7 millions d’électeurs, le Directeur général, entend fixer un nouveau cap pour l’amélioration des performances et des résultats au cours des prochaines évaluations trimestrielles et annuelles.
Il était également question lors de cette rencontre, selon le Directeur général, Dr Erik Essoussè : « …De tabler sur la situation du personnel, en ce qui concerne l’amélioration des conditions et du cadre de travail des collaborateurs dans les différentes régions, notamment sur les plans du confort, de la santé, de la sécurité sociale et des autres commodités nécessaires à l’atteinte des objectifs à eux fixés par la Direction générale ».
Les exposés des responsables des structures centrales d’appui à la direction générale des élections, les directeurs et chefs de divisions, ont permis d’édifier l’ensemble des 10 délégués régionaux présents, sur les nouveaux cadrages budgétaires, adossé sur le budget programmes, le budget des résultats, non plus le budget des moyens comme par le passé, en adéquation avec les orientations de la SND30. Car, il est important pour tous les responsables et agents de l’Etat, de comprendre et de maitriser ces aspects techniques et programmatiques du budget, afin de poursuivre les objectifs poursuivis par le gouvernement pour l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035.
Des orientations saluées à leurs justes valeurs par l’ensemble des responsables des démembrements régionaux d’Elections Cameroon, aussi bien par celui du Nord-Ouest, Zofoa Njoya Sake, de l’Ouest, Abdoulahi Baboe, du Centre, madame Essi Michelle, de l’Est, Mme Damdja Elyse, et de l’Adamaoua, madame Nana Ndjily Stéphanie Noëlle, pour ne citer que ceux-là.
Pour le délégué régional Elecam du Littoral, Serge Otya’a Bourdon : « En ce qui concerne la situation dans la région du Littoral, je puis vous dire que globalement les résultats sont visibles, palpables et satisfaisants. Nous sommes classés premiers national dans les chiffres des inscriptions, avec plus de 80 000 nouveaux inscrits cette année 2022, soit le double de nos résultats de l’année dernière qui était une année de Covid, avec toutes les restrictions et les mesures barrières que cela nous imposait. Nous avons également rencontré d’énormes difficultés sur le terrain, notamment en saisons des pluies, avec l’état des routes dans certains villages et arrondissements des départements du Nkam et de la Sanaga Maritime, où l’accès et la circulation de nos équipes mobiles des inscriptions était extrêmement difficile et parfois même impossible dans certaines zones. Malgré toutes ces difficultés, nos collaborateurs se sont battus pour obtenir ces résultats et nous invitons les partis politiques à s’impliquer activement au sein des commissions mixte de révision des listes électorales, car c’est à ce niveau de base que le processus électoral commence effectivement ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire