Cameroun – PNFMV new-look : Des formations en perspectives pour la performance des Communes.


  • editeur
  • 7 octobre 2022


Le programme national de formations aux métiers de la ville (Pnfmv) a tenu le 6 octobre 2022, la 7ème session ordinaire de son conseil d’orientation stratégique consacrée à la validation des offres de formations, sous la présidence de Rodrigue Ebongue Makolle, par ailleurs secrétaire général du ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel).

Léonard Emmanuel Bomba,


Dans le cadre de sa mission fondamentale de faciliter l’appropriation et l’exercice des compétences transférées par l’Etat, aux collectivités territoriales décentralisées (Ctds), permettant ainsi à celles-ci de délivrer des services de qualité aux populations, le Pnfmv crée en 2015, ambitionne de passer à une vitesse supérieure, à travers l’adoption de son plan d’action triennal 2023-2025 avec des offres pédagogiques innovantes ; la validation de son budget programme pour la même période ; ainsi que le déploiement de son personnel suivant le nouvel organigramme de la structure.


Pour une meilleure implémentation de cette dynamique, le conseil d’orientation stratégique (Cos), qui est l’instance scientifique du Pnfmv, composée de 12 membres provenant des administrations sectorielles, des universités et des organismes partenaires, techniques et financiers, a pour mission d’apporter une réflexion prospective à moyen et à long terme, sur le développement des formations, de la recherche, du transferts technologique et des relations avec les partenaires, avec un avis sur le budget inscrit au programme.
Ainsi, dans l’optique de mieux accompagner les élus et les acteurs locaux face à l’étendue des missions et obligations qui sont les leurs, conformément aux exigences liées à la décentralisation, notamment avec la mise en place d’une fonction publique locale axée sur les résultats, des offres pédagogiques pour la période triennale 2023-2025 présentent un éventail de formations techniques et pratiques de pointe, regroupées en quatre genres d’activités, il s’agit des formations classiques, les itinéraires pédagogiques, les webinaires et les journées professionnelles territoires et métiers. Ces activités qui se dérouleront aussi bien en présentiel qu’en distanciel, sont structurées autour de 13 domaines, pour 16 thématiques reparties en 32 sessions de formation, soit 17 sessions conduites par le Pnfmv et 15 menées en partenariat. Et le budget triennal alloué à la bonne marche de ses activités est de 1 822 619 637 FCFA.
Pour le Vice-président du Cos, Dighambong Anthony Mvo, par ailleurs maire de la Commune de Wum : « Avec les recommandations de cette 7ème session, c’est un nouveau départ pour le Pnfmv, car les modules de formations que nous avons validé, sont au cœur même des besoins des municipalités, dans le cadre de l’exercice de leurs compétences transférées ». Selon le Président du comité formation du Cvuc, Ondigui Owona Jean François, maire de la commune de Nkol-Afamba : « Nous sommes très satisfaits aux termes de ces travaux.

Ceci d’autant plus que, rien ne sera plus comme avant. Les formations aujourd’hui seront structurées et encadrées au bénéfice des collectivités territoriales décentralisées. Nous connaissons tous la problématique de la formation dans nos communes. Nous n’avons pas suffisamment de personnels qualifiés dans nos communes. Voilà donc une grande opportunité qui s’ouvre à nous et les communes doivent la saisir, pour répondre efficacement aux grands défis de la décentralisation. Nous avons arrêté des formations sur divers domaines comme l’économie locale, le marketing territorial, l’élaboration des cahiers de charges, le montage des DAO, l’ingénierie territoriale, la planification urbaine, l’audit et transparence budgétaire, la maturation et la gestion des projets, le coaching territorial, les budgets programmes, la rédaction administrative, entre autres ».


Le coordonnateur national de Pnfmv, Léonard Emmanuel Bomba, dit toute sa satisfaction de voir cette nouvelle dynamique prendre son envol : « Sur la base de ses nouveaux documents de gouvernance qui ont été signés en avril 2022 par madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, et toutes les autres institutions tutélaires, le Pnfmv s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Il est question dans cette vision prospective, de tracer la voie vers le renforcement des capacités des Ctds en tenant compte des enjeux de la décentralisation, des métiers territoriaux et de la gouvernance locale. Ainsi, nous avons prévu des formations gratuites et des formations payantes. Des formations techniques et des formations transversales, afin de mieux outiller les personnels communaux et les acteurs majeurs du développement local ».
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !