C’est devant les Ministres membres de l’EAMAU, les experts et enseignants, que le Directeur général de l’EAMAU, a prononcé son message de félicitations et de remerciements, dans le cadre de la clôture de la 40e session du conseil d’administration de l’EAMAU. Il a rappelé que cette assise intervient dans un moment difficile marqué d’une part, par la crise sanitaire et d’autres part, par des aléas de la conjoncture mondiale.
Tous ces facteurs conjugués ont influencé le fonctionnement de l’année 2021-2022.
À la suite de son allocution, il a remercié les plus hautes autorités du Cameroun, qui n’ont aménagé aucun effort pour la tenue harmonisée de la 40e session qui s’est tenue à Yaoundé du 7 au 9 décembre 2022.
Malgré la pandémie causée par le Corona virus, les États membres de l’EAMAU sont restés tête haute et l’institution, à ce sujet a continué d’explorer les voies et moyens pour y trouver des approches de solution, afin d’assurer un développement durable de cette prestigieuse institution.
Suite à la montée en puissance du covid-19, la direction de l’EAMAU a construit avec des enseignants, de nouvelles méthodes pédagogiques et innovantes, permettant de clôturer l’année en beauté, et rendre la rentrée de cette année effective. Les effets de la pandémie ont été suivi par les aléas de la conjoncture mondiale qui a pour conséquence la rareté des fonds auprès des États membres, qui jadis étaient au rendez-vous de payement des frais de scolarité et des contributions.
La gestion de l’école à ainsi été caractérisée par le ralentissement des frais de scolarité, ce qui a limité le processus de résolution des problèmes. Depuis sa création, les missions de l’EAMAU se déclinent par la formation des professionnels dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisation et de la gestion urbaine, l’expertise de haut niveau, par des projets de grande envergure, la recherche dans le domaine de l’architecture et de la ville, la valorisation du patrimoine, la recherche énergétique etc. L’école s’est positionnée comme une plateforme d’échange du savoir et du savoir faire, en vue d’accompagner économiquement, socialement et environnementalement les États membres.
Le Directeur général de l’EAMAU a saisi cette occasion, au nom de l’école qu’il représente, de dire infiniment merci à ses partenaires techniques, ses experts académiques, ses chercheurs et enseignants, qui accompagnent et qui continuent à œuvrer pour la réussite de cette institution panafricaine.
Le travail de l’année 2021-2022 sera donc évalué et a déjà été soumis du côté des experts.
Pour clore son propos, le Directeur général de l’EAMAU, a fait allusion à des dossiers les plus préoccupants, qui concernent essentiellement l’adoption du budget 2023.
Les 47 Années de l’EAMAU que l’institution célèbre sont en réalité autant d’années d’effort financiers de tous les États membres. C’était l’occasion pour lui de remercier ces États membres, pour tous les efforts consentis. Tous les États ont d’ailleurs été fidèle au respect des cotisations malgré les moments difficiles des crises mondiales./.
Michel Som
Laisser un commentaire