Coopération France – Cameroun : L’ambassadeur Thierry Marchand s’inscrit dans la continuité.


  • editeur
  • 14 décembre 2022


Reçu en audience le 14 décembre 2022 à Yaoundé par le ministre camerounais de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand, s’inscrit déjà dans la poursuite de cette vielle et historique coopération urbaine, qui vise la modernisation du cadre de vie des populations.


Considéré comme l’un des plus vieux partenaires au développement du Cameroun, la France s’illustre efficacement sur les financements de multiples projets sociaux et urbains, à travers l’agence française de développement (AFD), notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du programme C2D urbain « capitales régionales » ; l’implémentation du programme national de formation aux métiers de la ville (PNFMV) ; la mobilisation des fonds pour le projet de construction de la voie de contournement de la ville de Youndé ; la section urbaine de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen ; ainsi que de plusieurs autres projets et programmes du ministère de l’habitat et du développement urbain.
Face à la presse, après cette audience, Son Excellence Thierry Marchand précise : « Avec madame le ministre camerounais de l’habitat et du développement urbain, nous avons parlé des sujets concrets qui impactent directement le cadre de vie des populations. Il s’agit notamment de l’urbanisation, du développement des villes, avec des infrastructures modernes. Et la France, depuis des années travaille avec le ministère de l’habitat, sur un certain nombre de grands projets, donc l’un des plus populaire et important est le programme C2D urbain capitales régionales, qui a réussi déjà à transformer la physionomie de 5 grandes métropoles camerounaises, en termes de voiries urbaines, de jardins publics, de parcs de loisirs et des infrastructures de modernité. Il s’agit en effet de ma toute première visite de prise de contact avec madame le ministre Célestine Ketcha Courtès, depuis ma nomination par décret présidentiel du 15 septembre 2022, comme ambassadeur de France au Cameroun. Et je rentre assez satisfait de nos échanges de ce jour, satisfait de cette vision commune, qui certainement nous conduira vers beaucoup de choses à faire ensemble ».


Sentiment entièrement partagé par madame le ministre de l’habitat, qui exprime également sa satisfaction : « C’était un grand plaisir pour moi de recevoir ce jour, Son Excellence, l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, avec qui nous avons échangé sur des questions de modernisation de nos villes à travers les projets de coopération, tels que le programme C2D urbain Capitales régionales, qui a métamorphosé les villes de Bertoua, Bafoussam et Garoua, pour ne citer que celles-là. Et s’inscrivant dans la continuité de cette coopération historique, nous iront bientôt à Maroua avec Son Excellence l’ambassadeur de France, pour la pose de la première pierre de ce programme C2D. Et après ça sera le tour de la ville de Bamenda pour le même exercice. Nous avons également évoqué le projet de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen, qui bénéficie déjà, il faut le dire, du soutien du trésor français. Sans oublier les voies structurantes, telles que la voie de contournement de la ville de Yaoundé, qui est un projet intégrateur de l’économie de la sous-région Afrique centrale. Les soutiens ponctuels de la France en matière de formation et de renforcement des capacités des responsables des collectivités territoriales décentralisées, pour la bonne marche de la décentralisation au Cameroun, à travers notamment le programme national de formation aux métiers de la ville (PNFMV), étaient également au menu de cette audience. Autant de projets concrets, fructueux et bénéfiques pour l’amélioration du cadre de vie des populations camerounaise, suivant la vision de président de la République Paul Biya ».


Pour mémoire, l’ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand, est Général de corps d’armées, diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion « Général Monclar » (1984-1987) ; diplômé de la 113ème promotion du cours supérieur d’état-major ; diplômé de la 8ème session du Collège interarmées de Défense ; Commandeur de l’ordre national du mérite ; et Commandeur de la légion d’honneur. Avant sa récente nomination au Cameroun, le Général Thierry Marchand a occupé de 2019 à 2022, le poste de Directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère de l’Europe et des affaires étrangères. En poste au sein de la légion étrangère de 1989 à 1997, il est promu Lieutenant – Colonel en 2001 et sera engagé au Kossovo en 2003. De 2006 à 2008, Thierry Marchand fut Commandant de la 13ème demi brigade de la légion étrangère à Djibouti. Avec le grade de Général de Division, de 2017 à 2019, il sera le Commandant supérieur des forces armées en Nouvelles Calédonie.
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !