Cameroun – HYSACAM :Directeur général pendant 27 ans, Michel Ngapanoun cède son fauteuil à Jean-Pierre Ymele.


  • editeur
  • 6 janvier 2023

La cérémonie officielle d’installation du nouveau Directeur général de la société Hysacam a eu lieu le 5 janvier 2023 au Hilton hôtel de Yaoundé, sous la conduite du ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en présence du ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, et de plusieurs Maires.

Dans une dynamique permanente d’amélioration de ses outils de gouvernance, la principale société de collecte et de ramassage des ordures ménagères du Cameroun, Hysacam, a tenu son dernier Conseil d’administration le 14 décembre 2022 à Douala, qui a débouché sur les principales résolutions parmi lesquelles, la mise en place d’un nouvel organigramme, la séparation des pouvoirs entre la Direction général et la présidence du Conseil d’administration ; la révisions des documents de gestion tels que le règlement intérieur, la charte des valeurs etc ; le transfert du siège social de l’entreprise de Douala pour Yaoundé ; la création d’une Direction internationale d’Hysacam ; l’élection de Michel Ngapanoun au poste de Président du Conseil d’administration ; et les nominations du Dr. Jean-Pierre Ymele et de Djeutcheu Fayeu Christian, au postes de Directeur général et de Directeur d’Hysacam à l’international, respectivement.

Une reconnaissance qui vient couronner le riche parcours du Dr. Jean-Pierre Ymele, qui est recruté à Hysacam au départ comme Consultant en communication sociale, avant de se voir confié, depuis le 2 janvier 2008, la Direction de la plus grande agence Hysacam, celle de Douala, où il fera ses preuves pendant 14 ans. Titulaire d’un Doctorat en Histoire des sciences et des techniques de l’Université de Paris 7, et spécialiste des questions environnementales et de gestion des déchets, le Dr. Jean-Pierre Ymele, qui devient aujourd’hui le Directeur général de la société Hysacam, pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois, avait passé un séjour de formation sur la gestion des unités de propreté urbaine et de traitement des déchets chez Veolia Propreté à Paris en 2007.

Visiblement considéré par ses pairs, comme l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, le Dr. Jean-Pierre Ymele est déjà à pied d’œuvre et il rassure. « Notre objectif principal est d’améliorer en permanence la qualité de nos services et prestations. Et pour cela, je voudrai m’appuyer sur les promesses du gouvernement, à travers la déclaration du ministre de l’habitat et du développement urbain, qui a précisé qu’une réflexion est en cours au niveau gouvernemental, pour améliorer la qualité des règlements des factures d’Hysacam. Et si nous sommes payés normalement, il n’y aura aucune raison pour que la qualité du service rendu ne soit pas également améliorée, pour le bien-être et pour la santé des populations » : précise-t-il au micro de Direct info.

Pour le désormais PCA, Michel Ngapanoun, qui a occupé le poste de Président directeur général d’Hysacam, depuis 1995 : « Le nouveau top management qui est installé officiellement ce jour, va travailler ensemble, main dans la main, pour la réalisation des missions régaliennes d’Hysacam. A cet effet, nous allons nous atteler à combattre l’incivisme, à pérenniser les financements de la gestion des déchets et à toujours porter haut le drapeau du Cameroun dans le monde, en externalisant notre savoir-faire en matière d’hygiène et de salubrité. Car la valeur d’Hysacam aujourd’hui n’est pas du tout financière, elle est dans le service rendu à plus de 20 millions d’habitants (Camerounais et étrangers), sans oublier nos filiales à l’internationale, notamment celle de Cotonou au Benin. Ainsi, les deux conseils forts que je peux donner au nouveau Directeur général, qui connait parfaitement la maison, c’est premièrement de toujours développer le sens de l’anticipation et deuxièmement de rechercher sans cesse le compromis, dans l’intérêt de l’entreprise ».

Au demeurant, les attentes du gouvernement et surtout des populations restent grandes, quant à la propreté des villes camerounaises. Selon Célestine Ketcha Courtès : « L’urgence actuellement pour Hysacam, est de passer à la digitalisation, afin que nos villes soient propres en tout temps. Un point d’honneur doit être mis sur les collectes de nuit, afin d’éviter les embouteillages. Suivant le modèle Rwandais, que nous avons visité et analysé ensemble avec les équipes d’Hysacam, lors de notre dernière mission à Kigali, il est question de l’implémenter également au Cameroun, conformément aux très hautes directives du président de la République, Paul Biya ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !