La deuxième session de plein droit du Conseil électoral d’Elections Cameroon, en vue de l’élection des sénateurs du 12 mars 2023, s’est tenue au siège de l’institution à Yaoundé, le 1er février 2023, sous la conduite du Président dudit conseil, Enow Abrams Egbe.
Suivant l’ordre du jour de cette session, il était question principalement pour les membres du Conseil électoral, de lancer les travaux d’examen des dossiers de candidature déposés dans les différents démembrements départementaux d’Elections Cameroon.
A cet effet, loin d’être une simple formalité administrative, le président Enow Abrams Egbe précise dans son propos liminaire que : « Les travaux d’examen et de validation des dossiers de candidatures est comme vous le savez, un exercice à la fois minutieux, exaltant, intense et déterminant du processus électoral qui requiert, outre de la rigueur morale, un sens hautement élevé de l’intérêt général et un esprit d’éthique et de discernement. Sans qu’il n’y ait besoin d’en rappeler les enjeux aussi bien sur l’échiquier politico-institutionnel et démocratique de notre pays, que dans le parachèvement en cours du processus de décentralisation, il est attendu de chacun de nos collaborateurs qu’ils se montrent à la hauteur de la tâche, en restant comme toujours, professionnels, intègres, assidus, mais aussi et surtout, qu’ils fassent preuve de confidentialité lors du traitement des informations ».
A travers cette session, le conseil électoral a la lourde mission d’étudier minutieusement dans le fond chacun des dossiers reçus, afin de déceler à temps, tous potentiels défauts, ou irrégularités que pourraient comporter certains dossiers de candidatures déposés. Ainsi, la prise en compte du genre et des composantes sociologiques dans toutes les listes de candidatures, telles que prescrites par le législateur, restera une des préoccupations majeures des membres du Conseil électoral.
Conformément à l’alinéa 3 de l’article 231 du Code électorale Camerounais : « Quinze jours au moins avant la date du scrutin, le Conseil électoral arrête et publie la liste des candidats. Notification est faite immédiatement au Conseil constitutionnel ».
C’est donc désormais une course contre la montre qui est ainsi lancée au sein des différentes formations politiques en compétition. Les cœurs battent la chamade.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire