Chers maires, chers élus locaux, la transformation positive et durable de nos villes et territoires passe principalement par la mobilisation citoyenne. C’est la clé du succès. Au terme de toutes les présentations de ce jour, je tiens à partager avec vous, l’importance de la mobilisation citoyenne. Vous ne pouvez réussir que si vous mettez autour de la même table, toutes les composantes de la grande famille dont vous avez la charge dans vos villes. Cette famille est composée des populations, qu’elles soient autorités administratives, qu’elles soient acteurs de la société civile, du secteur privé, des partenaires financiers qui sont sur vos territoires, vous devez les mobiliser autours de la vision du développement de votre ville. Et cette mobilisation citoyenne permettra de promouvoir des emplois décents pour vos jeunes.
Cette mobilisation citoyenne permettra à travers l’utilisation de la haute intensité en main d’oeuvre (HIMO) à lutter contre le chômage des jeunes dans vos villes. Monsieur le Maire de Ngahan l’a si bien dit, il faut mobiliser les jeunes et en extraire ceux qui sont capables de continuer avec vous et ceux qui ont été mobilisés, qui ont eu un métier comme nous l’avons vu sur les chantiers du programme de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), ils peuvent travailler ailleurs, soit pour d’autres communes, soit pour le privé. Ils peuvent faire beaucoup d’autres choses parce qu’ils sont formés aux métiers. Donc la mobilisation citoyenne va vous permettre également de relever un défi fondamental qui est celui d’éradiquer les quartiers précaires pour en faire de nouvelles villes. Et le Directeur général adjoint de la SIC nous a présenté des étapes à suivre au niveau des quartiers précaires pour y arriver.
Votre succès sur le terrain dépend du diagnostic communautaire que vous devez faire avec les populations elles-mêmes. C’est comme ça qu’on soigne efficacement un malade. Ceux des quartiers précaires doivent être capables de vous dire, pour que nous sortions de la précarité il faut que nous ayons la promesse républicaine, que nous serions connectés avec le reste de la ville. Ils vous dirons monsieur le Maire, faites ceci, faites cela, c’est ça le diagnostic communautaire à faire dans vos villes au quotidien. Et ensuite, vous priorisez et vous réglez les problèmes sociaux en apportant des solutions conjuguées. Satisfaisantes à la fois pour vous et pour les populations. Je ne reviendrai pas sur la maturation des projets. C’est très important. Ce sont les projets matures qui vous permettent de lever des financements, ce sont ces projets qui vous permettent de développer durablement vos villes.
Et ces projets vous permettent également de vous faciliter la recherche des financements. L’État ne peut pas tout faire. C’est une ancienne Maire qui vous parle. Et je peux vous dire que sur le financement annuel de la commune, je pouvais parfois avoir avec mon compte administratif entre 30 à 40% seulement de mes investissements. Le reste c’était la mobilisation citoyenne, la mobilisation des partenaires financiers, des agences de financement qui existent. Je voudrais dire qu’il est important de renforcer les capacités communautaires sur le plan organisationnel. Une fois que vous avez mis ensemble les associations, les chefs de quartiers, les chefs traditionnels, avec un « Job description » un tableau de bord. En terme de qu’est-ce qu’on attend de vous ? Vous pouvez attendre ceci de nous. Voilà ce que nous attendons de vous. Donc la mobilisation citoyenne est un processus qui doit habiliter les personnes qui habitent sur votre territoire à titre individuel et collectif, à saisir les possibilités de relever les défis qui se présentent à vous, mais qui concourent au développement de votre ville, et partant au développement du Cameroun. Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Adamoua ; Monsieur le Préfet de la Vina ; mesdames et messieurs les sous-préfets ; Monsieur le Directeur Adjoint de la SIC ; les Représentants de la Région ; du Maire de villes ; chers Maires ; j’ai été très heureuse de partager avec vous ces facteurs clés de succès, d’impulsion et d’accélération du développement local qui concourent au développement national.
Sur ce, en attendant l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations, je déclare clos les travaux des ateliers Régional de l’Adamaoua, relatif à la sensibilisation des magistrats municipaux et régionaux sur la déclaration de Bertoua et sur les textes régissants l’urbanisme au Cameroun. Merci de votre aimable attention ».
Propos recueillis par Samuel Bondjock
Laisser un commentaire